Mots clés

contenu relatif
disques

Bouleversée au 15ème siècle par la muwachchah andalouse, la suite classique arabe – en arabe : wasla – s'est métamorphosée depuis autour de cette forme poétique en Syrie et en Egypte. Jusqu'au récent Printemps arabe, la vieille cité d'Alep (...

Lire la suite
disques

Le talent d'Amar El Achab a éclos dans les années 1950-60 à l'ombre de de El Hadj Mohamed El-Anka, le maître incontesté du chaâbi algérien old school. Avec lui, El Achab apprendra la rigueur des qasida classieuses. Emigré en France depuis 1976,...

Lire la suite
disques

«  J’ai pensé toute la journée à ton amour, qui m’a consumé ». Abd’al Rahim al-Bura’i et Hajj al-Mahi (XVIIe siècle) étaient deux poètes soufis soudanais, dans la grande tradition...

Lire la suite
disques

La confrérie Sulâmiyya incarne le soufisme confrérique, communautaire, telle qu’il a resurgi de l’obédience Qâdiriyya arusiyya à Zliten (Lybie) à la fin du XVIIe siècle. Depuis 1958, sa chorale de Tunis...

Lire la suite
disques

Musique de délectation, de contemplation et d’entraînement à la fois, ces six « valses arabes », toutes écrites et arrangées par le prodige libanais du oud, Rabih Abou-Khalil, sont aussi une musique étonnamment contemporaine à...

Lire la suite
disques

Salim (Simon, pour l’état-civil) Halali (1920-2005) incarne à la perfection l’éclectisme d’une scène maghrébine arabophone des années 1940-70, fusionnant avec bonheurt raditions du bled, clichés moyen-orientaux et variété internationale de l’...

Lire la suite
actualités

Il y a d’abord, et derrière les comédiens danseurs, deux hautbois p’iri, une flûte traversière chottae, une vièle à deux cordes haegeum, un tambour sablier changgo, un tambour tonneau puk, et un petit gong kkwaenggwari. Les instruments...

Lire la suite