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actualités

Festival copieux avec plus de 80 spectacles, le festival les Détours de Babel de Grenoble nous a offert une soirée exceptionnelle, entre musique méditative et folie rythmique, de la flûtiste Franco-Syrienne...

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disques

Autour du percussionniste Hussein Zahawy, la formation Nishtiman Project ambitionne de fédérer artistiquement les Kurdes d’Iran, d’Irak, de Turquie et de Syrie. Passions nomades, assemblées hérésiaques et brigands héroïques, n’en déplaise aux...

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actualités

« Un festival sans frontière. Plus que jamais ! ». C’est le cri de ralliement de NoBorder, qui prend tout son sens en ces temps de repli identitaire, d’égoïsme économique, de trouille sociale, de désespoir politique. Ils sont près de...

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disques

Déjà neuf ans que le 9ème Festival de l'Imaginaire a révélé presque incidemment la luthiste-interprète Waed Bouhassoun. L’artiste damascène en herbe souffle depuis un vent de jeunesse sur la scène néo-classique levantine. Quelques...

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disques

Bouleversée au 15ème siècle par la muwachchah andalouse, la suite classique arabe – en arabe : wasla – s'est métamorphosée depuis autour de cette forme poétique en Syrie et en Egypte. Jusqu'au récent Printemps arabe, la vieille cité d'Alep (...

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découvertes

Qu'on l'apprécie ou non, le cithariste compositeur Julien « Jalâleddin » Weiss (1953-2015) fascine. Son parcours atypique d’entière dévotion pour la musique classique arabe est confondant. Corps et âme, il s'est offert à ce cheminement...

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actualités

C'est avec tristesse que nous venons d’apprendre la disparition du cithariste Julien Bernard « Jalâleddin » Weiss (1953-2015). Autant dire que son visage rayonnant et son talent nous manquent déjà.

En 1976, Julien Weiss s’...

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actualités

Onze années après le samâa des munshid shadhilites de Noureddine Khourchid, l'art damascène de l'audition spirituelle soufie refait l'évènement à l'IMA le samedi 5 avril 2014 à 20h30, avec une approche autrement plus mevlevi. L'enregistrement de...

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disques

A la façon de son livret, on pourrait décrire ce récital de suites aleppines de manière très technique. Néanmoins, le sentiment de tarab – de l’arabe : émotion esthétique – semble définitivement le plus juste pour résumer une telle apothéose...

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