Mots clés

contenu relatif
disques

Voici typiquement la création musicale dont aura beau jeu de dire qu’elle se situe au carrefour de deux cultures. Pourtant, des carrefours, il ne doit pas y en avoir des masses dans les steppes centre-asiatiques et dans le désert saharien. Ce...

Lire la suite
disques

La légende vivante des « hommes bleus » les précède aux quatre coins du Sahara : une existence errante, indissociable des caravanes ou des transhumances. Ecornée par leur sédentarisation dramatique au Sahel, le mythe veut aussi que l’...

Lire la suite
disques

De la guitare électrique au petit violon monocorde des paysans songhays, l’art d’Ali Farka Touré est multiforme. Une caméra très mobile suit le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award.

De concerts à Bamako aux cultes de possession...

Lire la suite
actualités

Outre les Oudaden (mouflons, en berbère), l’autre plus grand groupe amazigh du monde, les Izenzaren (criquets) est sur scène, la plus grande des trois lieux du festival gratuit, sur la place Al Amal réunissant certains soirs plus de 100 000...

Lire la suite
actualités

Cela a commencé, il y a une quinzaine d’années, quand Thomas Ball, l’accordéoniste du Chauffeur est dans le pré, groupe montpelliérain auto-proclamé festif et d’inspiration balkanique, a voyagé dans le nord du Mali, dans la région de l’Adrar des...

Lire la suite
actualités

L’Afrique est le fil rouge de la 21e édition du festival de Thau, au cœur d’une saison à haute fréquentation touristique dans le Languedoc-Roussillon, où la « métropole » de l’étang lacustre,...

Lire la suite
actualités

Lancé le jour de la Fête de la musique et finissant le 31 juillet, le festival Sin Fronteras du Cabaret Sauvage, haut lieu parisien des musiques du monde et assimilées du côté du parc de La Villette, propose dimanche 24 juillet une belle affiche...

Lire la suite
disques

Suite de l’album Ishumar Musique touarègue de résistance (2008), cette nouvelle compilation de 2011 nous fait découvrir d’autres groupes tamasheks, douze noms berbères issus du Sahel, qui cette fois-ci...

Lire la suite
disques

L’Algérien Baly Othmani (1953-2005) était probablement le premier musicien à introduire le oud dans la musique tamasheq, culture d’un peuple berbère morcelé entre une demi-douzaine d’Etats sahariens, dont le Mali et le Niger. Nabil suit le chemin...

Lire la suite