Découvertes portrait

recherche d'article par mots cles
albums relatifs
portrait

De Kahramanmaraş (Anatolie Centrale) à Forabandit, le parcours d’Ulaş Özdemir parle de lui-même. Celui d’un troubadour d’aujourd’hui, chantre inextinguible de ses racines alévies, leur luth saz, leur mysticisme et leur liberté.

Forabandit
Buda Musique
portrait

Du 16 au 28 mars 2015, Papa Noël & Viviane A sont partis en tournée en Afrique du Sud. Le pionnier de la rumba congolaise et l’éclectique accordéoniste française ont donné près de dix concerts dans le cadre de Francophonie 2015. C’est l’occasion de retracer le parcours peu commun d’un guitariste-compositeur légendaire, Antoine Nedule Montswet, alias « Papa Noël ».

Papa Noël et Viviane A
Buda Musique
portrait

Un Européen peut-il devenir un musicien oriental en vue ? La carrière musicale tout entière du cithariste Julien « Jalâleddin » Weiss apporte une réponse. De son talent, la reconnaissance des dernières grandes voix syriennes ne trompe pas. Passés les mirages de son palais aleppin, le compositeur nous laisse des œuvres teintées de superbe et de mysticisme.

Adîb Al-Dâyikh et l’Ensemble Al-Kindî
Institut du Monde Arabe
portrait

Groupe mythique, les Nass el Ghiwane réhabilitent les trouvères qui sillonnaient le Maroc d’une ville à l’autre, d’un douar à l’autre, avec leurs chants mettant des mots sur les maux du quotidien, un genre qui, de par la triste réalité du pays, s’est répandu telle une trainée de poudre à travers les quartiers, les ruelles de tout le Maghreb et jusqu'à sa diaspora.

Nass el Ghiwane
MLP
portrait

L’ethnomusicologue britannico-sud-africain Hugh Tracey a réalisé dès 1929 un nombre impressionnant d’enregistrements de musiques subsahariennes, des documents magnifiques, parfois extrêmement émouvants, un panorama judicieux qui constitue un témoignage d’époque sur des traditions qui risquaient de tomber dans l’oubli, voire de disparaître.

portrait

Originaire du centre du pays reconnu pour ses chants sociaux, ancienne partenaire de Giovanna Marini, la papesse de la musique néo-traditionnelle d’Italie, Lucilla Galeazzi est l’autre grande voix des musiques régionales transalpines, réputée pour ses nuances vocales remarquables pour chanter des thèmes réalistes, des chansons oniriques où la vraie vie n’est jamais loin.

Lucilla Galeazzi
Aztec Musique
portrait

Malgré une vie éprouvée, la jeune Guinéenne s’est forgée dans les clubs africains avant d’être remarquée et présentée au label parisien Lusafrica qui lui fait enregistrer son premier album international, sorti en 2009, puis un second en 2011, la faisant entourer de la crème des musiciens pour magnifier sa voix d'or souvent comparée à celle de Miriam Makeba.

Sia Tolno
Lusafrica
portrait

Fondée en 1939 au sud de Cuba et sans cesse renouvelée, la charanga Orquesta Aragón est probablement aujourd’hui la plus ancienne formation musicale en activité : soixante-dix ans sans interruption pour enchanter le public du monde entier de sa musique légère, gaie et insouciante, porteuse d’un esprit de fête, avec danzón, cha cha chá et même du rock.

Orquesta Aragón
Lusafrica
portrait

Plus qu’un chanteur emblématique de la nouvelle génération iranienne, Ali Reza Ghorbani incarne ces dernières années le renouveau du genre sonnati, dominé depuis des décennies par la voix de Mohammad Reza Shajarian. En Europe, la critique unanime encense depuis 2005 son goût sûr allié à une créativité véritablement débordante.

Ali Reza Ghorbani
Accords Croisés
portrait

Fille de chanteur réputé, formée par des maîtres du chant savant pakistanais, Abida Parveen est aussi populaire que le fut son illustre aîné, Nusrat Fateh Ali Khan, pour ses chants profonds, doux, parfois sombres et fougueux. Elle insuffle une poésie amoureuse où se confond passion profane et ferveur divine, incertitude sensuelle de la mystique soufie.

Abida Parveen
Accords Croisés