Découvertes instrument

recherche d'article par mots cles
albums relatifs
instrument

Sanza, mbira, likembe… Cet idiophone à la tessiture colorée prolifère sous mille dénominations en Afrique. Le jeu en interlocking atteint notamment des sommets dans l’art traditionnel des Shona du Zimbabwe, interpellant ainsi l’attention des musicologues. A cette découverte devait succéder, au 20ème siècle, l’intérêt grandissant des artistes occidentaux.

instrument

Luth archaïque de Mésopotamie, le tanbur kurde s’adresse à nous dans une langue qui a précédé l’ère des nations. Ses modes perdus survivent même à un revival récent au goût de Révolution Islamique. Retour sur l’épopée ininterrompue d’un dinosaure qui n’a jamais connu l’extinction.

Alireza Ghorbani et Dorsaf Hamdani
Accords Croisés
instrument

L’aghanim est une double clarinette berbère méconnue du Haut Atlas, apanage du sonneur-pasteur boughanim. Par sa taille inhabituelle, l’instrument en roseau introduit dans les danses villageoises un bourdon nasillard dans les graves, avec une modulation agréable du volume sonore et une économie monotone de son ambitus.

Aït Bou Guemmez Les Musiciens de l'Atlas
Buda Musique | Les Essentiels
instrument

Porté par le chanteur berbère Mohamed Rouicha, le lotar incarnait jusqu’à récemment le son identitaire des Imazighen de l’Atlas marocain. Désormais affranchi de ce registre pentatonique, ce petit luth piriforme connait à présent un regain d’intérêt dans le chaâbi marocain.

Institut du Monde Arabe
instrument

Ornithorynque de la musique traditionnelle suédoise, la nyckelharpa est issue de la longue tradition de la famille des vièles à archet. Les cordes mélodiques et sympathiques, mises en action par la combinaison d’une pression sur des touches et d’un jeu d’archet lui confèrent une sonorité d’une ampleur tout à fait exceptionnelle.

Björnlert Hedin Pekkari
Buda Musique | Boréales
instrument

Utilisée depuis des siècles dans la musique profane et dans les rythmes de guérison guati, cette petite vièle rudimentaire et monoxyle des bardes baloutches Luti est appréciée pour son acoustique inattendue, pour sa taille et pour son aspect surnaturel, et connaît depuis les années 1990 une construction moderne, plus précise, pour un public plus exigeant.

instrument

Instrument mythique du Hadramaout et du gouvernorat de Sanaa, apparu durant l’occupation ottomane, le petit luth monoxyle ne survit au Yémen que dans un cercle étroit de lettrés, mais il s’est néanmoins répandu dans tout l’Océan Indien et l’Asie centrale, imité par plusieurs autres instruments locaux auxquels il a servi de modèle.

Layth Abdulamir
Zaradoc
instrument

Partagée entre l’Afrique de l’Est et centrale, le Moyen-Orient, portant divers appellations selon les régions et les ethnies, la lyre tanburah aux origines antiques est un instrument qui a survécu jusque dans les musiques urbaines, notamment du Soudan, son pays de prédilection, avec sa fabrication évoluant au fil du temps et révélant de grands virtuoses.

Osman, Gubara and Co.
Institut du Monde Arabe
instrument

Devenu emblème de la musique métissée du Sud iranien, quoique commun aux autres pays du golfe Persique, le ney hanban se différencie des cornemuses modernes d’Europe par ses caractéristiques organologiques et développe un jeu principalement mélodique, avec des ornementations très rapides qui rendent sa musique extrêmement vive.

Saeid Shanbehzadeh
Buda Musique
instrument

Tambour inventé secrètement par les esclaves, riche de plusieurs rythmes, et sorti du ghetto, le ka marque aujourd’hui les temps forts de la vie sociale des îles guadeloupéennes, mariage, baptême, funérailles, fêtes populaires, commémorations historiques, grèves ou manifestations, et est appris par les écoliers tout en ayant aussi ses propres écoles.

Akiyo
Aztec Musique