What is Akhaba ?

qui nous sommes

akhaba.com est un site d'information et de vente de musiques du monde sur CD, vinyle, mis en dépôt-vente par des labels et artistes autoproduits. akhaba.com vend aussi des DVD et des livres. Les œuvres mises en vente sont chroniquées, accompagnées de reportages, d'interviews, de portraits réalisés et signés par des journalistes, des ethnomusicologues, ou des amateurs du genre : akhaba.com est aussi un site participatif qui donne la parole à ses internautes.

Chaque disque chroniqué est entouré d'un environnement rédactionnel enrichissant l'album par de multiples articles qui le situent dans son pays, sa région, son peuple, son histoire, ses instruments emblématiques, ses personnalités marquantes, ses rapprochements avec d'autres musiques. Les articles en ligne d'akhaba.com disposent toujours de plusieurs mots clés qui les relient entre eux.

akhaba.com réunit une équipe de journalistes, de disquaires, d'experts, de professionnels de l'image et du son, d'informaticiens, de graphistes sensibles aux musiques du monde. Ses journalistes, issus de la presse écrite, de la radio et de la télévision, sont des professionnels reconnus par les amateurs des musiques du monde. Ses vendeurs-conseils ont une pratique longue et directe des différents profils d'acheteurs et de leurs attentes. Ce sont de véritables disquaires spécialisés comme on n'en trouve plus dans les grands magasins de disques. akhaba.com est un site qui entretient des partenariats avec les radios qui consacrent une grande part de leurs programmes aux musiques du monde. akhaba, un nom facile à retenir qui désigne plusieurs choses dans autant de langues.

Il y a des millions d'albums de musiques du monde produits sur les cinq continents qui restent inconnus en dehors de leur région de production. Il y a des CD produits par des labels ou autoproduits par des artistes qui n'arrivent plus à se faire connaître. Il y a des distributeurs et des disquaires qui disparaissent progressivement. Il y a des amateurs qui ont de plus en plus de difficulté à trouver leur bonheur dans les magasins. Il y a de moins en moins de place dans les médias consacrée aux musiques du monde.

akhaba.com veut donc faire connaître la meilleure part de l'immense production de musiques du monde à des millions de mélomanes, en accompagnant les oeuvres de rédactionnel, de films, de photos, pour inciter tous les amateurs à travers le monde à les écouter et leur permettre de les acheter.

Le siège d'akhaba.com est installé dans la périphérie Nord de Paris. Ce n'est pas un hasard si l'initiative de créer un tel site vient de Paris. C'est la ville qui réunit plus de 150 nationalités et beaucoup plus de communautés régionales, culturelles, linguistiques qui restent liées à l'actualité musicale de leurs terres d'origine.

Dans les pays du Nord, la région parisienne est celle qui produit le plus de musiques du monde et dispose du plus grand nombre de salles importantes, de clubs, de petits lieux qui programment quotidiennement une multitude de groupes du genre. Dans les pays du Nord, la presse parisienne est pionnière dans la couverture médiatique des musiques du monde depuis plus de trente ans, bien avant l'apparition de cette appellation. De toutes les grandes métropoles du monde, Paris est la capitale des musiques du monde.

Lancé en août 2012, akhaba.com est un portail instantané de vente de musiques, et d'actualités en temps réel. Il y a chaque jour du nouveau sur le site, que ce soit des albums, des informations, des articles, des photos. Dès leur dépôt, les disques sont rapidement mis en vente, parfois même avant leur sortie en magasin. akhaba.com fait découvrir des nouveautés de plus en plus difficiles à dénicher.

Mais c'est aussi un site qui redonne une seconde vie à des albums qui n'ont plus de visibilité en magasin depuis longtemps. Les journalistes et vendeurs d'akhaba.com sélectionnent dès leur réception les ouvrages à chroniquer, qu'il s'agisse de nouvelles créations ou de rééditions. L'actualité des disques, des artistes est souvent précédée par de petites nouvelles, des news qui informent de leur prochaine sortie, de leurs activités.

Infos pratiques: 

AKHABACOM
105, rue Charles Michels
93200 Saint-Denis
Fax :+33 [0]9 54 18 42 50
E-mail : contact@akhaba.com

SIRET : 523 997 161 00014
TVA : FR 86 523 997 161
RCS Bobigny : B 523 997 161
APE / NAF : 4791B