Mário Lúcio

portrait

Description: 

 

 

 

 

 

 

 


Photos : Lusafrica

Biographie

Lúcio Matias de Sousa Mendes, plus connu sous son pseudonyme Mário Lúcio, est né à Tarrafal sur l’île de Santiago au Cap-Vert le 21 octobre 1964. C’est là qu’il va à l’école primaire, jusqu’à ce que son père décède alors qu’il n’a que douze ans. Il est alors recueilli par l’armée capverdienne.

Quand sa mère décède trois années plus tard, elle laisse 8 enfants orphelins. Mário Lúcio fait ses études secondaires sous la tutelle des autorités militaires et vit dans la caserne de Tarrafal qui longtemps servit de camp de concentration pendant la période coloniale. Il obtient ensuite une bourse lui permettant de faire des études à Praia, la capitale, puis en 1984, une bourse du gouvernement cubain pour étudier le droit à La Havane.

Il revient s’installer au Cap-Vert comme avocat, six ans plus tard.  En 1992 il est nommé conseiller culturel auprès du ministre de la Culture. De 1996 à 2001, il est député au Parlement Capverdien.

Mário Lúcio Sousa est le fondateur du groupe Simentera, qui marqua le retour décisif de la musique capverdienne vers ses racines acoustiques et réclama la culture d’Afrique continentale comme faisant partie intégrante de l’identité culturelle capverdienne. Ses conceptions lui valurent d’être nommé conseiller du Commissaire chargé de l’Expo 92 à Séville. Pour celle-ci et plus tard pour l’Expo 98 à Lisbonne il fut l’auteur des projets musicaux représentant son pays.

Mário Lúcio Sousa est multi-instrumentiste et arrangeur de bon nombres d’albums d’autres artistes capverdiens. Il est membre fondateur et directeur de l’association Quintal da Música, dont le centre culturel privé se dédie à la valorisation de la musique traditionnelle. Les enfants peuvent y apprendre et mettre en valeur leurs talents. Mário Lúcio est ministre de la Culture de son pays depuis mars 2011.

Discographie
Albums relatifs
Mots cles
Région: 
portrait: 
Instruments: 
regions proches
Régions proches: 
instruments proches
Instruments proches: 
genres apparentes
Genres apparentés: 
themes proches
Thèmes proches: 
artistes proches
Partager | Translate
commentaires