Zao - L'Aiguille (2006)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/03-11/zao-laiguille_front.jpg L'Aiguille par Zao 3567254626228

Le fantaisiste congolais dispose ici d’un bon atout pour convaincre le grand public avec des rumbas sophistiquées, des zouks doux et joliment cuivrés.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album
Zao

L'Aiguille

label: 
Date de parution: 
2006
Réf
types de supports: 
CD
3567254626228
0

Le Congolais Casimir Zoba, dit Zao, est l’homme d’Ancien combattant (« Tous cadavérés… »), hymne antimilitariste de 1984, signant ainsi l’un des quatre ou cinq tubes internationaux de musique africaine du XXe siècle. Ce chansonnier, qui épingle avec une rare saveur la politique et les travers de ses contemporains, semblait disparaître jusqu’à ce retour en 2006.

La guerre civile au Congo Brazzaville à partir de 1993 avait mis un frein à sa carrière au point qu’au moment fort des affrontements en 1998-97 Zao s’est caché pendant des mois dans la forêt avec son jeune enfant. Au-delà de ses expressions caustiques, il semble disposer ici d’un meilleur atout pour convaincre à nouveau avec ce disque varié, enregistré entre Paris et Brazzaville.

Il y met davantage l’accent sur la musique à l’exemple de ses rumbas sophistiquées, de ses zouks doux et joliment cuivrés comme Mon enfant ou Moutambou : « Un homme qui a tellement aimé sa femme est quitté par elle le jour où sa situation matérielle se détériore ».

Zao invente une sorte de chanson congolaise avec des rythmes, un peu folk, un peu internationalistes, composés avec finesse comme le titre Elle a deux diables, parce que, selon Zao, au Congo, quand on croise une femme, on l’admire de face avant de se retourner admirer son « dos », une fois passée. Mais cela ne se fait pas qu’en Afrique.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Instruments: 
Genre: 
Thème: 
Partager | translate
commentaires