Yousra Dhahbi - Rhapsodie pour luth (2004)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/10-11/yousradhahbi_rhapsodieluth_front.jpg Rhapsodie pour luth par Yousra Dhahbi 794881746521

Ce premier album de la jeune Tunisoise est un jeu plein de grâce et qui en fait une des figures de la génération actuelle de femmes luthistes solistes du monde arabe.

"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Rhapsodie pour luth

Date de parution: 
2004
Réf
types de supports: 
Digipack
794881746521
0

La pratique du oud en solo ne s’est développée qu’à partir des années 1930. Mais en une unique génération, elle s’est imposée sur toutes les scènes grâce à des artistes comme Jamil et Munir Bashir, Ghanim Haddad ou Salman Shukr, formés par Sharif Muhyidine Haydar, fondateur du Conservatoire de musique de Bagdad, première école officielle dans le monde arabe. C’est cette filiation que revendique la Tunisienne Yousra Dhahbi : « Quand j’étais élève, mon professeur de luth ne croyait pas au talent féminin dans le domaine instrumental et ne faisait que me décourager. Par défi et malgré mon jeune âge, j’ai mis les bouchées doubles pour lui prouver le contraire. »

Sa réussite doit beaucoup à cette tranquille pugnacité, dont elle s’arma dès lors qu’elle eut adopté le noble instrument. Ce premier album de la jeune Tunisoise est un jeu dépouillé, plein de grâce, où alternent toutes les couleurs des sentiments, du noir tourment, Hayra (inquiétude), à la gaité lumineuse, Farha (joie). Yousra Dhahbi représente aujourd’hui la première génération de femmes luthistes solistes du monde arabe. Le plus célèbre maître du oud actuellement, l’Irakien Naseer Shamma, ne lui a pas conseillé de faire une carrière de soliste pour rien.

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Instruments: 
Genre: 
Région: 
Partager | translate
commentaires