Yann-Fañch Kemener et Eric Menneteau - Vive la liberté (2012)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/05-12/kemener_menneteau_front.jpg Vive la liberté par Yann-Fañch Kemener et Eric Menneteau 602507881290

Le duo a cappella revisite avec une sensibilité inégalée chants à danser, mélodies et marches du Centre Bretagne, un disque envoûtant, parsemé de bonnes surprises.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 13
Type de produit: 
Album

Vive la liberté

label: 
Date de parution: 
2012
Réf
types de supports: 
Digipack
602507881290
0

Yann-Fañch Kemener et Eric Menneteau ont le kan ha diskan en héritage commun. La voix d’or, cristalline, presque féminine, Yann-Fañch Kemener se promène depuis plus de trente ans comme un songe sur les rivages fertiles du paysage musical breton. Eric Menneteau est reconnu pour être le chanteur du Badume’s Band, le groupe breton fondu de musique éthiopienne urbaine et cuivrée. Aujourd’hui, leur duo a cappella revisite avec une sensibilité inégalée dans cet album chants à danser, mélodies et marches du Centre-Bretagne pratiqués lors des grands rassemblements liés aux travaux agricoles, aux pardons ou aux foires. Avec Eric Menneteau, rencontré dans les années 2000, Kemener a puisé sans modération dans cette belle matière vocale. Chanteurs et interprètes d’une intensité exceptionnelle, ils signent ici un disque envoûtant et parsemé de bonnes surprises. 

En grands connaisseurs de cet art si particulier du tuilage vocal, les deux compères égrènent avec un bonheur non dissimulé contes, comptines et proverbes du Centre-Bretagne, le Kreiz Breizh des ancêtres. Aux collectages réalisés par Kemener, il y a longtemps déjà auprès des grands maîtres du kan ha diskan, raisonnent bientôt dans leur beauté épurée les airs patrimoniaux vañch, fisel, pourlet. Amour, travail, enfance, fête, tous les thèmes sont abordés au fil de ces savoureuses petites chroniques du quotidien mais aussi les métiers disparus ou la hardiesse des femmes de Plounevez.

Entre ambiance de fest-noz, entretien surréaliste avec les sœurs Goädec ou duo en final avec Eugène Grenel et Albert Boloré, c’est toute l’âme du Centre-Bretagne qui est méticuleusement passée en revue. Enfin cerise sur le far, un livret trilingue, breton, français, anglais, permet de mieux appréhender toute la richesse de la langue bretonne et de ses expressions. Véritable trait d’union entre le passé de la Bretagne et son présent, Vive la liberté est avant tout un indispensable témoignage pour les amateurs de chants populaires et d’authentique culture bretonne.

Par David Raynal | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Instruments: 
Genre: 
Région: 
Thème: 
Partager | translate
commentaires