Teofilo Chantre - Viajá (2007)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/03-11/teofilochantre_viaja_front.jpg Viajá par Teofilo Chantre 3567254628420

Ce quatrième album du Capverdien de Paris est une balade distinguée parmi quelques cadences frémissantes de son archipel volcanique où il a enregistré pour la première fois.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Viajá

label: 
Date de parution: 
2007
Réf
types de supports: 
CD
3567254628420
0

Le Capverdien Teofilo Chantre sort en 2007 ce quatrième album studio, qui reste une balade distinguée parmi quelques cadences frémissantes de son archipel volcanique. Ce disque représente un sentiment particulier dans le parcours de Teofilo, Fifi pour les intimes. C’est son premier enregistrement fait en partie au Cap-Vert natal qu’il avait quitté à quatorze ans en 1973 pour rejoindre sa mère à Paris.

Teofilo a réalisé des chansons délicates avec Bau, compositeur virtuose et ex-chef d’orchestre de Cesaria Evora, dans l’ambiance sereine et conviviale de la ville de Mindelo. Le timbre cajoleur, Fifi susurre sur sa guitare un mélange captivant de morna sombre et de bossa nova lumineuse, jouées aussi par des accordéon, basse, contrebasse, violon, piano.

Le cavaquinho, hérité de la plus sophistiquée des musiques populaires brésiliennes, le choro, est au centre du disque. Le cousinage est renforcé par le duo voluptueux de Fifi avec sa compatriote aussi sous influence brésilienne, Mayra Andrade, sur Segunda geraçao : « Mes parents ont gardé leurs traditions/Ils m’ont fait sentir la sodade/En écoutant une morna/Goûter la catchupa ». Une complicité qui célèbre le plat identitaire du Cap-Vert, un cassoulet proche de la féjoada du Brésil, cette catchupa qui a parfois tant manqué à des générations de Capverdiens partis vivre ailleurs notamment lors des grandes disettes.

« Le plus riche voyage sans danger ni douleur/Qui apporte la connaissance/Fais-le intérieurement/Avec vérité et entendement », dit Bô viajá, chanson sobre et gracieuse qui donne la couleur à cette douzaine de perles, autant que le nombre des îles du Cap-Vert.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Genre: 
Région: 
Thème: 
Partager | translate
commentaires