Stéphane Casalta - Fantasia (2011)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/11-12/stephanecasalta_fantasia_front.jpg Fantasia par Stéphane Casalta 3770000348088

Un album de l’un des fondateurs de la nouvelle polyphonie où la tradition est célébrée en des chants, des compositions contemporains faits d’harmonies de toute beauté.

"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Fantasia

Actuellement indisponible
Date de parution: 
2011
Réf
types de supports: 
CD
3770000348088
0

Stéphane Casalta est l’un des fondateurs de la nouvelle polyphonie corse quand il a commencé, adolescent, au sein du groupe emblématique de la Balagne, A Filetta, avant de fonder en 1992 Giramondu, une autre formation revisitant avec grâce le patrimoine musical insulaire, puis de partir en solo dès 2000. Bref, l’enfant de la Haute-Corse sait de quoi il parle, de quoi il chante.

Il dédie ce disque à la mélancolie, à ne pas confondre avec la tristesse, car il s’agit ici d’une musique, d’une poésie qui cherche un idéal, inatteignable bien sûr, qui interroge sans jamais faire preuve de provocation. La terre originelle est célébrée, sans pathos ni nostalgie stérile, dès le premier chant, Liturale.

Une musique de piano, guitare, un quartette de cordes soyeuses, un accordéon berceur, où intervient, dans une apothéose jazzy, Luisanna Serra, une voix brumeuse, aérienne tels les sommets neigeux de l’Ile de Beauté chantés dans le dernier morceau, Neva.

Nourries par la polyphonie ancestrale, les compositions de Casalta sont à la croisée des racines corses, de la musique classique et du jazz qui souvent emporte tout à l’image de Carmina où Stéphane déploie un chant puissant, qui, malgré son allure de lamentu traditionnel, est d’un onirisme résolument moderniste.

Le chanteur n’évoque pas seulement l’enfance courant au son des cloches du village (Campane), mais aussi les temps autistes d’aujourd’hui avec les paroles de Ghjacumu Thiers : « Sous nos mégapoles sous nos édifices d’aujourd’hui écoutons-la monter écoutons-la gémir la voix d’autres gens la plainte d’autres temps/Les nôtres malgré la mutation des sociétés et des technologies ». Une polyphonie où se mêlent, se chevauchent un synthé résonnant tel un hautbois sans âge, des cordes apaisantes malgré la complainte. Stéphane Casalta n’est pas un « chanteur corse », mais un chanteur de Corse, c’est-à-dire du monde entier.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Région: 
Partager | translate
commentaires