Soname - Natural Mind (2012)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/04-13/soname_naturalmind_front.jpg Natural Mind par Soname 063757785224

Trois ans après Plateau, l'album qui l'a révélée au public occidental, « la voix du Tibet » revient nous faire une douce offrande discographique.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12.5
Type de produit: 
Album

Natural Mind

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Date de parution: 
2012
Réf
types de supports: 
CD
063757785224
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Trois ans après Plateau, l'album qui l'a révélée au public occidental, Soname Yangchen (surnommée « la voix du Tibet ») revient nous faire une nouvelle offrande discographique.

Les treize pièces réunies dans Natural Mind sont des compositions de son cru qui, à défaut de traiter du Tibet sous un angle culturel ou même politique, en réfléchissent de manière très personnelle la tonalité spirituelle, en évoquant les chants tristes d'oiseau, les étoiles, les rayons de lune, les fleurs, les rues, la région du Yarlung, où Soname est née.

C'est donc par le biais d'une poésie toute feutrée et fragile que notre « mélodie de la bonne fortune » (traduction de Soname), avec sa voix angélique et plaintive et ses notes étirées et ornementées, cherche à séduire le public de l’Ouest, tout en optant sur le plan musical pour une démarche doucement fusionnelle.

Hormis un dranyen (luth local) qui se fait entendre une fois ou deux, ce sont surtout des cordes plus internationales et familières qui habillent la voix de Soname comme la guitare, le violoncelle et la kora africaine. Occasionnellement une batterie légère les soutient.

Les arrangements sur Natural Mind font ainsi montre de plus d'unité que sur Plateau et confèrent à ce disque un climat quasi constant. Tout éclat et tout contraste, tant vocaux qu'instrumentaux, ont été bannis pour permettre à cet album de cultiver une veine exclusivement lénifiante.

Selon les humeurs, on trouvera donc que ce dernier est un poil trop lent, que ses chansons traînent parfois trop, que le ton général est dolent ; soit on s'immergera de suite dans cet univers pastellisé, on s'imprégnera de ses effluves rassérénantes et on s'en servira pour « prendre refuge », sans être nécessairement bouddhiste.

Mais quand bien même, on finira par se demander si la voix de Soname avait forcément besoin d'un environnement aussi languide, tant il est évident qu'elle peut à elle seule véhiculer cette fibre spirituelle des hauts plateaux himalayens avec plus de relief.

En ce sens, le titre bonus dans lequel Soname chante sur un ton de prière, accompagnée d'un seul luth tibétain et des vagues du littoral portugais, façon field recording, tranche avec le reste et véhicule un sens plus aigu de l'essentiel.

Par Stéphane Fougère ­­| Ethnotempos mars 2013

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