Saïd Chraïbi - La clef de Grenade (2000)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/10-11/saidchraibi_grenade_front.jpg La clef de Grenade par Saïd Chraïbi 794881640225

Le maître marocain du oud s’est construit un son reconnaissable entre tous, une technique exceptionnelle par la précision de l’attaque, la souplesse du doigté.

"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album
selection akhaba.com

La clef de Grenade

Date de parution: 
2000
Réf
types de supports: 
Digipack
794881640225
0

« Une fois par an à Chaouène, mon grand-père sortait la clé de la maison de Grenade, et il pleurait. Nous sommes partis d’Andalousie, un siècle après 1492 ». Ainsi, le Marrakechi Driss Chraïbi parle de son héritage arabo-andalou, mais pas que cela. Il est aussi virtuose du maqam de l’âge d’or abbasside, celui de Bagdad, ou encore de modes de la musique ottomane. Au Maroc, qui a révélé tant d’accompagnateurs raffinés formés à l’école andalouse, Saïd Chraïbi est l’un des rares maîtres du oud à avoir construit un son reconnaissable entre tous et une esthétique de soliste. Sa technique, exceptionnelle par la précision de l’attaque, la suavité des doigtés, la souplesse et la rapidité d’emploi du plectre, fait de lui un virtuose.

Ancré dans les musiques « de chez lui », enraciné dans la tradition, l’artiste, dont les fibres sont tissées du rêve andalou, fait voyager son inspiration musicale, accompagné ici par Jamal Rioui à la derbouka. Il a ouvert l’éventail des répertoires et se nourrit des traditions marocaines, andalouses ou non, proche-orientales, turco-balkaniques voire flamencas. Il est devenu créateur de mondes.

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Instruments: 
Région: 
Partager | translate
commentaires