¡ Repentistas ! Gardiens de verbes et de vaches (2005)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/04-11/repentistas_front.jpg ¡ Repentistas ! Gardiens de verbes et de vaches par 794881786725

Des voix rocailleuses sur des guitares cristallines, un contraste qui fait le charme authentique de ces joutes rigolardes recueillies au cœur de la culture rurale cubaine.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 15
Type de produit: 
Album

¡ Repentistas ! Gardiens de verbes et de vaches

label: 
Date de parution: 
2005
Réf
types de supports: 
CD
794881786725
0

C‘est l’improvisation gouailleuse des guajiros, paysans, des vaqueros, cow-boys cubains, que le chanteur Cyrius et la journaliste Emmanuelle Honorin ont cueillie au fin fond de la campagne de la plus grande et la plus peuplée des îles caraïbes. Ce sont des troubadours sauvages qui préfèrent s’appeler poetas que repentistas, du mot repente, vite fait, sur le vif, héritier d’une tradition apparue dans les premières plantations de tabac au début du XVIIIe siècle, qu’ils propagent avec des voix rocailleuses (cigare ? rhum ?) sur des guitares cristallines, un contraste qui fait le charme authentique de ce recueil d’une quinzaine de chansons publié en 2005.

Un voyage au cœur de la culture rurale cubaine et aussi dans le temps car l’absence d’analphabétisme jusque dans les hameaux les plus reculés a permis de préserver plus vivace qu’ailleurs cet art de la joute, de la taquinerie chantée par des jongleurs du verbe. Les musiciens soulignent la trouvaille d’un bon mot par un vif pincement de cordes de leur guitare, laud à six doubles-cordes, du petit tres alors que leurs chants, leur punto guajiro ne dévie jamais de la sacro-sainte règle de la decima, le dizain de dix vers de huit pieds que se partagent toutes les rives hispaniques des Caraïbes.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
extract1: 
Mots Cles
Instruments: 
Genre: 
Région: 
Partager | translate
commentaires