Ray Lema - 5 albums originaux (2013)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/03-14/raylema_box_front.jpg 5 albums originaux par Ray Lema 3700409811531

Quelques mois après la sortie de son dernier disque VSNP, Buda Musique réédite dans un coffret cinq des albums majeurs du compositeur, parus entre 1992 et 2004.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 17
Type de produit: 
Album

5 albums originaux

label: 
Date de parution: 
2013
Réf
types de supports: 
Coffret 5xCD
3700409811531
0

Quelques mois après la sortie de son dernier disque VSNP, Buda Musique réédite dans un coffret cinq des albums majeurs du compositeur, parus entre 1992 et 2004.

Né au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo), Ray Lema découvre la musique à l’adolescence à travers le piano et une culture occidentale classique bien différente de celle de ses racines.

Le lien avec les traditions se fait au début des années 1970. Il voyage alors pour la première fois à travers tout le vaste pays un magnétophone sous le bras et recueille de nombreux sons, danses ou chants. Riche de cette expérience, il repart sillonner les régions et rassemble autour de lui des maîtres musiciens et danseurs des nombreuses ethnies afin de créer, à la demande du gouvernement, le Ballet National du Zaïre.

Ce travail immense d’exploration changera sa vie et sa vision de la musique pour toujours. Il n’a cessé depuis de s’inspirer de ses rencontres passées et présentes pour recouvrir les cadences africaines dans des compositions au langage musical très personnel.

Le premier CD du coffret, Voix Bulgares, est le fruit de la rencontre en 1993 avec le Professeur Stefanov, directeur de l’Ensemble Pirin depuis 1956. Accompagnés de vingt-trois chanteuses (dont quatorze bulgares et six africaines), ils font paraître une galette étonnante composée de morceaux venus de l’héritage et du répertoire des uns et des autres. Le succès de l’ensemble les entraînera dans de longues tournées à travers les pays francophones.

Tout partout arrive dans les bacs en 1994. Entouré de deux choristes, d’une kora, d’une guitare, d’une flûte pygmée, le compositeur invite entre autres Viviane Arnoux à l’accordéon, les chœurs de la Fondation artistique ivoirienne Kiyi M'bock, et assure au piano. Cette œuvre de transition hésite encore entre des arrangements somptueux et un certain dépouillement.

Green Light en 1996 est réalisé pendant une période où Ray Lema entreprend de nombreuses missions artistiques et pense de plus en plus à la composition instrumentale écrite. Accompagné à nouveau par les voix de Cathy Renoir et Isabel Gonzalez, ainsi que de So Kalmery au didgeridoo, le pianiste/compositeur semble vouloir aller à l’essentiel, entre lignes mélodiques légères, pulsation profonde et des paroles qui fustigent les injustices engendrées par le système économique et politique occidental.

Plus acoustique encore, Stoptime (1997) est l'expression d'une certaine maturité, celle de la cinquantaine. Les mélodies douces et fluides, à la façon d’une ballade jazzy,  reflètent à la fois  l’héritage classique européen et les années passées à Kinshasa.

Après un enregistrement réalisé en 2000 avec les Tyour Gnaoua d’Essaouira (Safi, non inclus dans le coffret), Ray reprend son chemin en solo et fait paraître en 2004 Mizila, superbe hommage à la fois jazz, classique et profondément africain, à sa mère aujourd’hui décédée.

Par Frantz-Minh Raimbourg | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez