Pierre Akendengue - Vérité d'Afrique (2008)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/03-11/akendengue_veritedafrique_front.jpg Vérité d'Afrique par Pierre Akendengué 3567255622526

Lyrique et intime, le chant du pionnier gabonais des musiques du monde montre ici la richesse et la singularité d’un artiste exigeant toujours à la recherche de la nouveauté.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Vérité d'Afrique

label: 
Date de parution: 
2008
Réf
types de supports: 
CD
3567255622526
0

Lyrique et intime, ce disque sorti fin 2008 d’un des pionniers de la nouvelle musique africaine a été enregistré à Libreville, la ville de Pierre Akendengué au Gabon, et à Paris, dans le studio de Lusafrica, le label qui a révélé au monde les musiques du Cap-Vert, l’archipel africain de l’Atlantique. Ainsi, l’album a été réalisé pour l’essentiel par Nando Andrade (piano, claviers), chef d’orchestre de Cesaria Evora, qui lui insuffle une douce sensibilité capverdienne, voire brésilienne, en faisant appel à quelques compatriotes au talent affirmé, tels Paulinho Vieira au cavaquinho ou João Pina Alves, dit Kako, à la guitare acoustique.

Caressant et puissant, le chant d’Akendengué montre ici la richesse et la singularité d’un artiste toujours à la recherche de la nouveauté, ouvert aux cultures du large. Il a conçu les arrangements de certains titres avec Ivan Lantos avec lequel il avait déjà travaillé, créateur autrefois du groupe rénovateur de la musique traditionnelle hongroise Kolinda. « J'avais envie de m'ouvrir à d'autres sources d'influences », explique Akendengué qui chante ici des mélodies rayonnantes, des rythmes foisonnants, où il retrouve aussi les polyphonies vertigineuses des pygmées, épaulé par une dizaine de choristes sur des cadences de guitare, saxophone, trompette, trombone, sanza. Découvert en France dès 1976 avant de retrouver son Gabon natal, Pierre Akendengué reprend trente-deux ans après ses succès Afrika Obota et le bien nommé Considérable.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Région: 
Partager | translate
commentaires