Omar Pene - Ndayaan (2011)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/11-12/omarpene_ndayaan_front.jpg Ndayaan par Omar Pène 3760051123406

Le leader du Super Diamono de Dakar publie un nouvel album solo (presque) acoustique, évoquant des sujets graves avec des chants émouvants, des musiques captivantes.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Ndayaan

label: 
Date de parution: 
2011
Réf
types de supports: 
CD
3760051123406
0

Moins connu en Occident que Youssou N’Dour ou Ismaël Lô, Omar Pene est pourtant une des plus belles voix du Sénégal et un des musiciens les plus respectés dans son pays, admiré surtout dans les faubourgs populeux du pays. Le leader du Super Diamono au style qualifié d’afro-feeling contribue depuis quatre décennies à faire bouillir la marmite à idées de la musique sénégalaise.

Il revient avec ce troisième disque solo, à nouveau dans une formule (presque) acoustique (djembé, kora, batterie, saxophone, trompette, oud, guitare, ukulélé) saupoudrée d’ondulations électriques (basse, synthétiseur). Dans Ndayaan (l’orpheline), réalisé admirablement par Thierry Garcia et Christian Lachenal, Omar reste fidèle à son image de chanteur engagé.

Inspiré par la réalité dakaroise, sa propre vie mais également par la tradition orale africaine, membre de la confrérie mouride, qui place le travail et l’honnêteté comme valeurs essentielles, Omar Pene nous parle des vertus de l’éducation, de l’avenir de l’Afrique et aussi d’amitié. Il reprend d’une voix vigoureuse ici des titres des premières années du Super Diamono avec un mbalax domestiqué, plus sophistiqué par l’expérience.

Certains morceaux, réarrangés pour l’occasion, ont été composés il y a plus de trente-cinq ans et restent d’une brûlante actualité, à l’exemple de Tiki Tiki (de bout en bout), Silmaxa (le non-voyant), Circulation, Chômeur ou encore le poignant Bita Bann (l’enfant naturel), la toute première chanson d’Omar écrite en 1972, évoquant les enfants maltraités comme il l’a été. Un vécu qui nourrit l’émotion de ses admirables chansons.

Par Frantz-Minh Raimbourg | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Genre: 
Région: 
Partager | translate
commentaires