Marc et Thomas Loopuyt - Duo de oud Silsila (2009)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/04-12/loopuyt_silsila_front.jpg Duo de oud Silsila par Marc et Thomas Loopuyt 3259130180640

Le père et le fils passionnés du oud réussissent un album d'un extrême raffinement, absolument indispensable à tous les amateurs de musiques orientales.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Duo de oud Silsila

label: 
Date de parution: 
2009
Réf
types de supports: 
CD + DVD
3259130180640
0

Un temps musical suffisamment étendu pour permettre de savourer chacune des notes, qu'elles soient de légères planètes en orbite ou de puissants soleils ; ainsi pourrait se définir l'art du maqam. D'un pôle d'attraction à un autre, la mélodie se construit à petits pas. Et l'oreille attentive jubile de suivre ses délicats méandres.

Marc Loopuyt, musicien-chercheur qui a construit son bagage culturel au cours des voyages qui l'ont mené à travers tout le monde arabe, est un guide de premier choix pour partir à la découverte de cette conception musicale si particulière. Auteur de plusieurs disques consacrés aux musiques orientales, il a vraisemblablement transmis le virus du luth arabe à son fils Thomas. Thomas qui aime évoquer ses souvenirs de gosse : la musique qui lui parvenait du salon, l'apprentissage studieux et volontaire de la guitare, puis la rencontre du oud, Fès où il est né... Jusqu'à ce disque partagé à deux ouds.

Un album d'un extrême raffinement, certes ! Mais ce qui le rend absolument indispensable à tous les amateurs de musiques orientales, c'est la complicité musicale qui nous saute aux oreilles en permanence. Comme l'exprime joliment Marc Loopuyt sur le DVD qui accompagne le disque : « Ce sont les couleurs fondamentales qui relient […], mais le perfectionnement, c'est la conversation avec les autres. » Goûtez donc le tahmilat Morkos (piste 3) de la première pièce, Waslatouna Nahawend. Après le taqsim – improvisation qui expose le mode – arrive le rythme. Forte pression sur le premier temps, agiles ondulations sur les trois suivants, puis rappelle du soleil et encore trois petits tours dans les airs... Et ainsi de suite, la cadence est lancée, dans le plus beau style proche-oriental. La mélodie peut maintenant voyager entre les deux luths.

Les cinq pièces du disque exposent différents modes, chacun chargé de la symbolique que lui prévoit la tradition : deux mouvements symbolisent l'eau, un autre évoque la nuit et l'absence, tandis que le mode shur s'apparente au feu... Empruntant à la Turquie, au Caucase, voir parfois à Al-Andalus, cet album nous emporte vers des ailleurs élégants et puissants. Avec en prime, un beau livret et un DVD bonus qui propose un extrait de concert commenté et un entretien croisé avec les deux musiciens. Vous prenez ainsi un billet pour une joyeuse initiation aux musiques modales et à l'improvisation captivante.

Par Mathieu Rosati | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Instruments: 
Genre: 
Partager | translate
commentaires