Malavoi - Malavoi au Zénith (2007)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/09-12/malavoizenith_front.jpg Malavoi au Zénith par Malavoi 3760051132743

Une réédition de l’enregistrement du concert donné par la formation martiniquaise en 1987, une descarga désormais mythique de biguines, quadrilles et autres mazurkas.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Malavoi au Zénith

label: 
Date de parution: 
2007
Réf
types de supports: 
CD
3760051132743
0

La formation martiniquaise, avec les regrettés Paulo Rosine (1948-1993) aux piano et synthé et la magnifique Edith Lefel (1963-2003) aux chœurs, délivre ici une immense descarga de biguines, quadrilles et autres mazurkas, embellie d'une lascive interprétation du standard cubain Carretero. La présence d'une section de quatre cuivres y est sûrement pour quelque chose, mais le groove de Malavoi fait merveille !

Tous les grands titres du groupe défilent : La Filo bien sûr avec un Ralph Thamar à la voix raisonnée mais joueuse, l'entraînante mazurka Plere chabin où les quatre violons se font la part belle après une douce et laconique introduction au vibraphone. On aurait peut être souhaité, sans faire injure à un Ralph Tamar exemplaire, entendre le chant d'Edith Lefel sur Apartheid.

Il fallait oser reprendre Carretero du Cubain Guillermo Portabales (1911-1970). La finesse des arrangements de Paulo Rosine redistribue le jeu des sonorités et délivre son blanc seing pour une longue et irréprochable interprétation tout en rythmes chaloupés.

Embana, avant dernier-titre de l’album, résume bien l'ambiance joie de vivre qui prédomine toujours chez Malavoi. Ce qui fait de ce groupe atypique la référence absolue - avec Kassav’ - de la musique franco-antillaise, de sa revitalisation. On ne pouvait mieux fêter cette réédition de l’enregistrement du concert référence de Malavoi au Zénith de Paris en 1987. Le groupe célèbre en cette année 2012 ses quarante ans d’existence.

Par Jean-My Cochois | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Région: 
Thème: 
Partager | translate
commentaires