Lura - M'Bem Di Fora (2007)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/03-11/lura_mbemdifora_front.jpg M'Bem Di Fora par Lura 3567254628024

Cette voix sensuelle de Lisbonne interprète d'une façon inédite des cadences capverdiennes, morna, batuque, funaná, transpirant le continent africain et un peu le Brésil.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

M'Bem Di Fora

label: 
Date de parution: 
2007
Réf
types de supports: 
CD
3567254628024
0

Ample et écorchée, cette voix capverdienne de Lisbonne interprète dans ce disque de 2006 une façon inédite la morna, spleen marin popularisé par Cesaria Evora, dans un style qui transpire davantage le continent africain et un peu le Brésil. Epaulée par des guitare, basse, cavaquinho, accordéon, batterie, le timbre sensuellement voilé, grave et pétillant, Lura exulte aussi sur le batuque, la frappe noire et véhémente du Cap-Vert, archipel de l’Atlantique africain.

Portée par l’album Di korpu ku alma (de corps et d’âme) en 2005, Lura est la sensation de l’univers capverdien dans un pays où les nouvelles générations semblent anesthésiées par les rythmes lancinants du zouk love antillais à qui elle réussit à damner le pion. Lura chante des traditions renouvelées du Cap-Vert, comme le funaná, genre mat de l'île de Santiago d’où vient son père.

D’ailleurs, Lura est considérée comme un des représentants de la « génération Pantera », du nom d’Orlando Pantera, compositeur surdoué disparu à trente-trois ans, après avoir révolutionné à la fin du XXe siècle le batuque, cette tradition de frappe sur un paquet de tissus inventée par les femmes de Santiago, l'île plus noire que créole.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Partager | translate
commentaires