Lura - Di korpo ku alma (2004)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/04-11/lura_dikorpu_front.jpg Di korpo ku alma par Lura 3567254623623

Une voix voluptueuse qui retrouve des rythmes majeurs du Cap-Vert, du battement lancinant féminin batuque à la mesure sensuelle funaná.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album
selection akhaba.com

Di korpo ku alma

label: 
Date de parution: 
2004
Réf
types de supports: 
CD
3567254623623
0

Jolie femme dotée d’une belle voix, Lura est née à Lisbonne de parents issus du Cap-Vert. Prof de natation, elle commence danseuse. La jeune femme va d’abord chanter dans la musique dont se gavent les nouvelles générations capverdiennes, zouk et r’n’b en créole local avant de se décider à « revenir à la tradition, à l’acoustique », dit-elle.

Ce disque de 2005 (dont le titre signifie en français de corps et d’âme) retrouve quelques rythmes majeurs du pays originel, du rudimentaire et attachant batuque, ce battement lancinant sur des ballots de tissus inventé par les femmes, et le funaná, cette mesure sensuelle née des anciens esclaves. La voluptueuse Lura habille ces musiques par des sons universels qui lui attirent les faveurs de la jeunesse capverdienne. L’autre performance de la chanteuse reste sa maîtrise de la scène qu’elle enflamme avec une rare énergie, une séduction irrésistible. Lura a fait du théâtre.

Le chant de Lura fustige ici quelques travers sociaux, parle de révolte et moque deux ou trois pratiques des immigrés capverdiens qui vous demandent d’emporter avec vous une « petite lettre » (So um carthina) pour leur famille au Cap-Vert et se présente à vous le jour du départ avec une malle entière.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Instruments: 
Région: 
Partager | translate
commentaires