Lura - Best Of Lura (2010)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/06-11/lura_2010_bestof_front.jpg Best Of Lura par Lura 3567255626524

Une compilation des meilleures chansons de Lura, qui est aussi une exploration des principaux rythmes du Cap-Vert, pays petit en géographie mais grand en musique.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 15
Type de produit: 
Album
selection akhaba.com

Best Of Lura

label: 
Date de parution: 
2010
Réf
types de supports: 
Digipack CD+DVD
3567255626524
0

Cet objet de 2010 est une compilation des meilleurs titres de la jeune sensation portugo-capverdienne et aussi une exploration des principaux rythmes d’un pays petit en géographie mais grand en musique, à coups de guitare, basse, cavaquinho, piano, sax, clavier électronique, percussions. Une quinzaine de morceaux en CD, autant en DVD tiré d’un concert filmé par la télévision portugaise, RTP, ainsi que de quatre bonus vidéo où la voix sensuelle, passionnée de Lura insuffle la vie aux funaná (M’bem di fora, Fitiço di funaná), batuque (Galanton), coladeira (No bem fala), mazurka (Mari d’Ascenson).

On retrouve Ponciana (CD) où, sur une guitare aux consonances flamenco, évoque une jeune fille à l’avenir incertain, ou encore le gros tube de Lura, Vazulina (DVD), moquant une jeunesse capverdienne qui tente de se décrêper les cheveux à coup de gel et autre produit défrisant, bref, qui a mal à son identité. So um cartinha (DVD) est une autre réussite de la chanteuse native de Lisbonne, une satire qui brocarde les immigrés capverdiens demandant à ceux qui retournent au pays d’emmener avec eux une « petite lettre » pour la famille et arrivent le jour du départ à l’aéroport avec une malle entière.

Lura fait appel au prodige de l’île de Santiago, Tcheka qui joue deux belles compositions, Tabanka assigo et Ma’n ba dês bês kumida dâ. La belle morna Tem um hora pa tude (il y a un temps pour tout) est inspirée par une tournée avec Cesaria Evora en 2003 dans l’Europe du Nord. D’ailleurs, ce recueil présente deux chansons inédites.  

Moda bô, un duo avec Cesaria début 2010. Amor e tão sabe, une chanson écrite par Lura en hommage à la diva (enregistrée pendant les sessions de son album de 2006 M’bem di Fora) : « Enfant j'ai rêvé d'être comme toi/De chanter sur une scène à la lumière divine comme toi/Dans mon adolescence souvent devant mon miroir/J'improvisais un microphone pour chanter comme toi/Je veux chanter comme toi ». Voilà, c’est fait.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Région: 
Partager | translate
commentaires