Leyanis López - Corazón presumido (2005)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/03-11/leyanislopez_corazonpresumido_front.jpg Corazón presumido par Leyanis López 3567254620721

Gorgé d’émotion et de grâce, le chant de la Cubaine Leyanis López revisite sensuellement le répertoire populaire traditionnel de la plus grande île des Caraïbes.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Corazón presumido

label: 
Date de parution: 
2005
Réf
types de supports: 
CD
3567254620721
0

Ce disque sorti en 2005, à la fin de la déferlante cubaine sur le monde avec du bon et du n’importe quoi, est remarquable par la voix charmeuse de cette native en 1971 de Guantánamo, dans l’Oriente, l’Est de Cuba, berceau de la trova, la chanson troubadour. Gorgé d’émotion et de grâce, le chant de Leyanis López revisite le répertoire populaire traditionnel de la plus grande île des Caraïbes avec respect, penchant pour le romantisme et la sensualité alors qu’elle a été élevée par sa grand-mère dans des valeurs strictes et peu expansives, à l’opposé du tempérament réputé exubérant des Cubain(e)s.

La belle chante dès ses sept ans dans sa chorale scolaire avant de remporter divers concours d’amateurs et devenir professionnelle en 1994. Ce troisième album aux arrangements élégants est un petit bijou où brillent des titres composés par le regretté Polo Montañez (1955-2002) tels Sendero triste, un son superbe, ou la bachata dominicaine dépouillée Penas del amor rehaussés par le timbre raffiné de l’artiste guantánamera installée à La Havane dès 2001.

Leyanis réalise aussi une interprétation frissonnante du boléro Sombras de Brito y Sensores. Entre les habituels tres, guitare, bongos, les compositions offrent une belle place à la flûte, à la petite guitare requinto, et même à la trompette dans Yo puediera amarte, chant typique de l’Oriente. La production de David Alvarez, qui signe plusieurs titres telle la cancion éplorée Hoy, est subtile, un travail d’orfèvre pour un disque mystérieusement nostalgique et actuel à la fois.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Région: 
Partager | translate
commentaires