Larbi Dida - Boug Boug (2010)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/04-11/larbi_dida_front.jpg Boug Boug par Larbi Dida 3700409807558

Entre pop et raï, Larbi Dida voue une passion dévorante à une danse virile et vivace, une transe guerrière : le aâlaoui qui fait la fierté des habitants de l’ouest algérien.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 11
Type de produit: 
Album

Boug Boug

label: 
Date de parution: 
2010
Réf
types de supports: 
CD
3700409807558
0

Le premier titre euphorique, Boug Boug, renferme toute la quintessence de ce deuxième album solo de l’Algérien Larbi Dida depuis son départ de l’ONB (Orchestre National de Barbès). Les souvenirs affluent à travers les reprises de Taila et Rani mhayer avec la douceur du violon, datant de l’épopée de son premier groupe Raïna Raï fondé en 1980 à Paris par des musiciens originaires de Sidi-Bel-Abbès. Entre pop et raï, Larbi voue une passion dévorante à un tempo typiquement algérien qui est une invite constante à la transe : le aâlaoui, cadence guerrière appelée regada chez le voisin marocain. A cette danse, virile et pleine de vivacité, qui fait la fierté des habitants de l'ouest algérien, Dida a rajouté des sifflets, plus de pugnacité dans la rythmique, guitares, percussions, et plus d’entrain dans la mélodie, la rendant plus performante dans les rave parties.

Le aâlaoui énergétique, largement servi ici par le synthé, est ainsi présent sur les morceaux Choully et Ghrib ou barrani, tandis que le asri, la chanson moderne des pionniers oranais des années 1940-1950, est évoqué par Salamane et Achak mamhoun, et une revisite très personnelle du Bakhta de Cheikh Abdelkader El Khaldi (1896-1964), le grand poète du très lyrique melhoun de l'Oranie. L’esprit festif qui caractérise les prestations scéniques de Larbi est confirmé par le caribéen Mamadou. Les douleurs et déboires de l’exil, sans misérabilisme parce que traités avec beaucoup d’humour, sont le thème de la chanson Passeport lakhdar, ce passeport vert algérien redouté par tant de polices aux frontières, de l’Ouest notamment.

Par Rabah Mézouane | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Instruments: 
Région: 
Partager | translate
commentaires