Kreiz Breizh Akademi - Izhpenn 12 (2010)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/11-11/izhpenn12_front.jpg Izhpenn 12 par Kreiz Breizh Akademi 3521383416099

Issu de la Kreiz Breizh Akademi, ce collectif de Centre-Bretagne compose un album aux forts parfums d’Orient embaumant les chants et musiques de Centre-Bretagne.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Izhpenn 12

label: 
Date de parution: 
2010
Réf
types de supports: 
Digipack
3521383416099
0

Voici donc enfin disponible la galette du second contingent, après le collectif Norsk, de jeunes musiciens émanant de la Kreiz Breizh Akademi fondée en 2005 par un certain Erik Marchand, défenseur de la modalité dans la musique bretonne. Cette fois l’Académie du Centre Bretagne, en français, lance une nouvelle formule, Izhpenn 12 (prononcez daouzek), à savoir au-delà de 12 en français.

Sans doute pour souligner que ces dix musiciens et ces deux chanteuses ont bénéficié d'un apprentissage à la modalité dispensé par de grands maîtres de musiques traditionnelles méditerranéennes et orientales. Izhpenn 12 se distingue par son instrumentation plus resserrée, le faisant presque passer pour un orchestre de salon ou de cour ottomane.

Il n'est pas rare de trouver un groupe de musique bretonne comprenant une guitare, une contrebasse, un violon et une flûte, mais il l'est sans doute moins de l'entendre en jouer comme le font les membres d’Izhpenn 12, qui ont repensé toute leur technique instrumentale de manière à développer des improvisations modales sur les thèmes proposés.

Oubliez les harmonies classiques et les successions d'accords, parce qu’on est ici au royaume des quarts de ton. Il a fallu donc transformer certains instruments, comme la harpe celtique, tandis que la guitare, la mandoline et le laúd espagnol ont été sur-frettées (ajout de barrettes sur le manche).

Ajoutez un oud, une flûte kaval des Balkans et de Turquie, des percussions tombak ou daf, et vous comprendrez qu'Izhpenn 12 n'est pas qu'un groupe de fest-noz de plus, mais une formation qui étend la perception que l'on pouvait se faire de la musique bretonne bien au-delà des archétypes dans laquelle on l'a circonscrite. Les parfums d'Orient se dégagent tant des rythmes, des timbres que des soli instrumentaux sans faire oublier l'origine des morceaux.

Au besoin, le chant enraciné et appuyé de Faustine Audebert et de Klervi Rivière se charge de rappeler, avec force kas a barh, danse fisel, an dro, chanson bigoudène et gwerz, que c'est toujours le fonds centre-breton qui est travaillé ici. Ce dernier retrouve avec Izhpenn 12 de très élégantes couleurs transfrontalières qui lui donnent de nouvelles et prometteuses perspectives.

Par Stéphane Fougère | Ethnotempos avril 2010

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Genre: 
Région: 
Thème: 
Partager | translate
commentaires