Kreiz Breizh Akademi - Elektridal (2011)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/01-13/kreizbreizhakademy_elektridal_front.jpg Elektridal par Kreiz Breizh Akademi 3521383418314

Le troisième collectif issu de l’école musicale créée par Erik Marchand pousse les limites de la musique bretonne en des compositions plus ouvertes et audacieuses.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Elektridal

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Date de parution: 
2011
Réf
types de supports: 
Digipack
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Les deux premiers collectifs issus de la Kreiz Breizh Akademi, l’école musicale créée en Centre Bretagne par Erik Marchand, Norkst et Izhpenn 12, avaient donné à écouter la musique bretonne sous un nouveau jour, lui ouvrant de larges perspectives. Kreiz Breizh Akademi #3 ouvre d'autres voies, sinon plus ambitieuses, du moins aussi étonnantes.

Malgré la présence d'une batterie, de basse et guitare électriques toutes deux fretless, Elektridal n'a rien à voir avec du rock celtique ou breton, et se rapprocherait plutôt d'un jazz-rock modal nourri d'inspirations polyculturelles. L’orchestre lui-même reflète ce brassage avec aussi clarinette basse, trompette à quatre pistons, saxophones ténor et soprano, clavier à touches accordéon, qanun, harpes électriques, bombarde.

Voilà donc un ensemble à la fois électrique et cuivré qui aime jouer sur les effets, les textures, les couleurs et les climats. Dès l’ouverture du disque, le morceau Traouzulon montre cette tendance à l'amplification gorgée de zébrures métalliques. Alors que la marque jazz fusion est clairement assumée sur Ton Kenavo Ha Ton Ar Gwinn.

La matière première reste toujours celle des thèmes de la tradition orale bretonne telle que l’affichent les voix enracinées, souvent conjointes, de Rozenn Talec et Fañch Oger, tandis que cordes et cuivres s'aménagent à tour de rôle d'amples espaces d'expression spontanée, œuvrant sur des échelles proches des maqams orientaux (Tachenn Penn Ar Roz) ou des rythmiques gnawa (Mervel Kant Gwech).

La célèbre Gwerz Ker Is fait ici l'objet d'une version aussi imposante qu'envoûtante. Une autre gwerz réputée, Zoudarded An Nation, également au programme, évolue dans un climat de tension quasi anxiogène. Jamais sans doute musique bretonne n'avait résonné de cette façon, au-delà de ses autres expériences audacieuses.

Elektridal parvient encore à nous la faire apprécier sous un angle et un habillage inédits, aidé en cela par de grands maîtres d'autres cultures, tels le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, le pianiste franco-serbe Bojan 'Z’ Zulfikarpasic, du oudiste syrien Fawaz Baker, les conseils toujours précieux de Titi Robin, Rodolphe Burger, Etienne Callec et Karim Ziad. Avec pareil entourage et parrainage, il n'y a aucune chance d'aboutir à du sur-mesure prédigéré.

Par Stéphane Fougère | Ethnotempos février 2012

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