Kíla - Rogha The Best Of (2009)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/05-13/kila_rogha_front.jpg Rogha The Best Of (2009) par Kíla 5391513561382

Un Best Of référentiel de vingt-cinq morceaux méticuleusement sélectionnés par les membres du groupe de World Music le plus excitant d’Irlande.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 15
Type de produit: 
Album
selection akhaba.com

Rogha The Best Of (2009)

label: 
Date de parution: 
2009
Réf
types de supports: 
2xCD
5391513561382
0

Depuis plus de vingt ans, le groupe dublinois ne cesse de réécrire son répertoire en le nourrissant de sonorités, de tonalités et de tempos venus d’un peu partout. De l’Irlande à la Jamaïque, avec par-ci par-là une guitare espagnole, des rythmes indiens, des chœurs qui évoquent l’Afrique… et même un détour en Extrême-Orient, avec la participation du musicien japonais Oki.

Dans ce genre de projet, on peut toujours craindre un collage artificiel. C’est là que réside la grande force de Kíla : ce brassage d’influences génère une musique novatrice, incantatoire, nourricière de climats hypnotiques, quelles que soient les rythmiques sur lesquelles elle s’appuie au départ (irlandaises ou africaines la plupart du temps).

Les prestations scéniques du groupe sont mémorables. A force de contrastes, de crescendos étourdissants, ils font naître une puissante émotion et une authentique forme de transe se dégage de leur musique.

Ce best of intitulé Rogha (« choix » en gaélique), s’articule de manière non chronologique. Les vingt-cinq morceaux ont été méticuleusement sélectionnés par les sept musiciens du groupe. Le choix, effectivement, a dû être délicat, compte tenu de leur abondante discographie. Certains albums ont été évincés et d’autres cités plusieurs fois, afin d’obtenir un équilibre, une harmonie, et pour que ce double CD fonctionne par lui-même, indépendamment des sources d’où il provient.

Aucun extrait de Groovin’, premier album paru en 1991, et épuisé depuis bien longtemps : un collector d’ailleurs très recherché par les amateurs. On commence donc directement par le deuxième opus Handel’s Fantasy (1993) qui les a lancés, et on boucle la boucle avec un extrait de The Secret of Kells (2008), bande originale du dessin animé du même nom, fruit d’une collaboration avec le compositeur Bruno Coulais.

En outre, quand ils se sont retrouvés en studio pour compiler les titres de ce best of, les membres de la formation en ont profité pour enregistrer un morceau bonus, Cathain Nua, une nouvelle version de Cathain, originellement sur l’album Handel’s Fantasy, avec comme invité Liam Ó Maonlaí, chanteur des Hothouse Flowers et proche du groupe depuis les bancs du lycée.

Rogha constitue définitivement l’album idéal pour découvrir la musique de Kíla. Bienvenue à tous ceux qui ne connaissent pas encore leur univers bien particulier. Ils vont se sentir pousser des oreilles toutes neuves.

Par Charles-Henri Lestelle | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez