Kila - Handel’s Fantasy (1993)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/12-11/haendels_front.jpg Handel’s Fantasy par Kíla 5391502370343

Onze chansons brillantes de vitalité qui balayent plusieurs styles, du folk au rock, et empêchent le groupe Kíla d'être enfermé dans la simple catégorie de musique traditionnelle irlandaise.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12.5
Type de produit: 
Album

Handel’s Fantasy

label: 
Date de parution: 
1993
Réf
types de supports: 
CD
5391502370343
0

Premier album de Kíla, Handel's Fantasy sort en 1993 et porte déjà en lui ce qui constituera la marque de fabrique de ce groupe familial de Dublin formé il y a une vingtaine d’années, et désormais reconnu pour sa redoutable et grondante énergie. Les sept musiciens menés par la fratrie Colm, Rónán et Rossa Ó Snodaigh's, et ainsi que leurs invités, font la part belle à la musique traditionnelle irlandaise en faisant résonner véhément leur fiddle et leur flûte, mais savent également réinventer leurs racines. Les guitares se font beaucoup entendre et deviennent parfois même très électriques comme sur le titre Ríl A hAon.

Les percussions, qui rythment la plupart des morceaux, confèrent à certains d’entre-eux une touche orientale, à l’exemple de Cathain. La dernière chanson de l'album, Faoiseamh, dans la tradition du chant sean-nós (vieux style), est inspirée d’un texte du grand modernisateur engagé de la littérature irlandaise Máirtín Ó Direáin (1910-1988) intitulé Faoiseamh a Gheobhadsa, et décrit la volonté du poète de retrouver la paix en ses terres d'origine, les Îles d'Aran, à l'ouest de l'Irlande. Handel's Fantasy nous livre onze chansons brillantes de vitalité et ardemment composées qui balayent plusieurs genres, du folk au rock, et empêchent Kíla d'être enfermé dans la simple catégorie de musique traditionnelle irlandaise. Ou comme disent leurs célèbres compatriotes : « les Kíla sont extraordinaires », selon Bono (U2), « Brillantissimes » pour Sinéad Ó Connor.

Par Virginie Le Borgne | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Région: 
Partager | translate
commentaires