Issac Delgado - Prohibido (2005)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/03-11/issac_delgado-prohibido_front.jpg Prohibido par Issac Delgado 3567254624828

Contre-temps, accélérations, ruptures, micro-silences, le salsero cubain revient ici en force, libre et accrocheur, entouré de quelques virtuoses de la note afro-latina.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Prohibido

label: 
Date de parution: 
2005
Réf
types de supports: 
CD
3567254624828
0

Quand il sort ce disque en 2005, à quarante-deux ans, Issac Delgado est déjà une star à Cuba, après avoir été chanteur de la légendaire NG La Banda. Et il fait bien son métier de salsero avec ces titres de vraie salsa (les Cubains préfèrent l’appeler timba), de celle qui a enchanté les années 1970-80, réfractaire à la mode, toujours avec une remarquable section de cuivres (trombone, trompette, saxophones alto et ténor), piano, flûte, maracas, güiro.

Contre-temps, accélérations, ruptures, micro-silences, tout y est. Il n’a rien à prouver ni à redouter et prend à contre-pied les mélanges plus ou moins avoués et surtout rarement réussis, que le tempo afro-cubain subit en ces temps de doute du début des années 2000. Avant cet album, Issac s’était beaucoup éloigné de la scène, absorbé par ses affaires au Mexique, peu enclin à la composition.

Il revient ici en force, libre et accrocheur, comme s’il voulait se faire pardonner quelque infidélité. Il enregistre à Cuba (studio Abdala), mixe à New York et invite quelques musiciens de marque comme les frères vénézuéliens Quintero, Luis (timbal brésilien) et Roberto (congas), percussionnistes sollicités de la Grosse Pomme. Les arrangements sont signés par l’ancien bassiste d’Issac, Alaín Pérez qui habite Madrid et accompagne Paco de Lucía, la vedette espagnole du flamenco jazz. Bref, des signatures qui épaulent Delgado pour revenir au centre de la partie.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Genre: 
Région: 
Partager | translate
commentaires