Ishumar 2 - Nouvelles guitares touarègues (2011)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/05-11/ishumar_2_front.jpg Ishumar 2 - Nouvelles guitares touarègues par RE0020

Un album rassemblant une douzaine de groupes qui prouvent de manière exemplaire que la musique touarègue est bien connectée sur les sons actuels du monde.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 15
Type de produit: 
Album
selection akhaba.com

Ishumar 2 - Nouvelles guitares touarègues

label: 
Date de parution: 
2011
Réf
types de supports: 
CD
RE0020
0

Suite de l’album Ishumar Musique touarègue de résistance (2008), cette nouvelle compilation de 2011 nous fait découvrir d’autres groupes tamasheks, douze noms berbères issus du Sahel, qui cette fois-ci viennent, outre le Niger et le Mali, d’Algérie tels Nabil Baly Othmani avec son blues orientaliste (Edmayegh S’emeli) ou Faris Amine Bottazzi, fils d’une touarègue algérienne et d’un Italien.

Admirateur de Jimi Hendrix, résidant en Italie, Faris chante des thèmes inédits dans la musique tamashek, le fait d’être métis ou le danger de disparition des Touaregs sur leurs propres terres (Temitit Imajighen), notamment depuis leur rébellion des années 1990-95. La guitare, parfois associée avec les imzad et tindé traditionnels comme le fait le groupe Tarbiyat du Nigérien Mohamed Almouzzammil sur le sobre Issalalkas, constitue la culture de ce disque étonnant.

A la tête de Tamkilwate, le Malien Mossa Ahmed croise, lui, avec une rare célérité blues américain et cadence tamashek sur Alilagh Iridjwane pour magnifier la beauté du Sahara. Le groovy Tiwitine (naissance) est une composition foisonnante du groupe du même nom créé à Paris par le Malien Sidi Ag Issa avec des musiciens arabes, burkinabés, français pour former un combo brassant pop, reggae et tradition touarègue.

De toute façon, le tempo moderniste est imposé dès la première chanson (Anchar) d’Ibrahim Djo Experience, initiative franco-malienne lancée en France. L’album prouve de manière exemplaire que la musique tamashek est bien connectée sur les sons actuels du monde.

Par Hadi Omar | akhaba.com

Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Région: 
Partager | translate
commentaires