Hasan Yarimdünia - Gargona (2007)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/12-11/gargona_front.jpg Gargona par Hasan Yarimdünia 3521383414200

Notes furieuses, embardées mélodiques échevelées, introspections teintées de mélancolies, la formation du clarinettiste turc promet un voyage de très haute volée.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Gargona

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Date de parution: 
2007
Réf
types de supports: 
Digipack
3521383414200
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Le label breton initié par le chanteur Erik Marchand, le violoniste Jacky Molard et le producteur Bertrand Dupont quitte de nouveau son terroir pour nous emmener faire un nouveau tour en Turquie, à la (re)découverte de la musique du brillant clarinettiste Hasan Yarimdünia, révélé entre autres par le film Latcho drom de Tony Gatlif. C'était déjà Hasan qui avait inauguré en 2006 le catalogue Innacor avec l'album Gelibolu. Ce second CD en est une somptueuse prolongation. La musique de Hasan Yarimdünia est —à l'image du détroit des Dardanelles d’où il vient et qui fait communiquer la mer Egée et la mer de Marmara— à la croisée des mondes européen et oriental, des cultures tsiganes rom et des modes turcs (makam). Elle englobe les répertoires populaire et classique de plusieurs régions de Turquie tout en s'inspirant des apports grecs, macédoniens, bulgares, roumains et faisant montre d'une aisance éblouissante avec les taksim, les improvisations modales chères aux musiques d’Orient.

Gargona n'est cependant pas plus un disque de soliste que ne l'était son prédécesseur. C'est encore une fois une musique de groupe qui se fait entendre ici, un orchestre à caractère familial. Hasan Yarimdünia y est accompagné une fois encore par Tamer Girnataci aux davul et daf et par Taner Girnataci à la derbouka. Or, il faut savoir que Hasan (dont le nom civil est Girnataci) est le père de Tamer, lui-même père de Taner. Rien que de très logique là-dedans... Les deux percussionnistes, au demeurant sacrément doués pour chauffer à blanc des phrasés rythmiques déments, sont eux aussi à l'occasion des clarinettistes, comme l'atteste cette danse bulgare, bulchenska, qui fait entendre les trois générations Girnataci jouer du même instrument.

Sinon, les autres instruments solistes sont le violon de Bekir Toksöv, lui aussi présent sur le disque précédent, et le kanun (ou qanun) d'Ibrahim Sira, qui constitue la grande nouveauté instrumentale de la formation de Gargona. Les notes furieuses et tout à la fois gracieuses de cette cithare sur table très présente dans les musiques du bassin méditerranéen et du Proche-Orient pimentent les débats solistes avec le violon et la clarinette. Le groupe continue d'explorer avec une inspiration dynamique et interactive divers makams, chansons et danses populaires, mais aussi une pièce du répertoire classique turc, et reprend un thème (Akbaba) du percussionniste jazz Okay Temiz, avec qui a joué Hasan Yarimdünia. Entre embardées mélodiques échevelées et introspections teintées de mélancolies, la formation du clarinettiste promet un voyage de très haute volée qui fait fonction d'adjuvant aux oreilles avides d'horizons plus larges.

Par Stéphane Fougère | Ethnotempos juillet 2009

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