Gaby Kerdoncuff Trio - Jabadao (2006)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/12-12/gabykerdoncufftrio_jabadao_front.jpg Jabadao par Gaby Kerdoncuff Trio 3700277340003

Avec cet album, le trio du sonneur de bombarde réputé apporte à la danse bretonne de somptueuses bouffées d'oxygène à respirer aux aurores comme au crépuscule.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Jabadao

label: 
Date de parution: 
2006
Réf
types de supports: 
Digipack
3700277340003
0

Sonneur de bombarde réputé, Gaby Kerdoncuff cultive un grand intérêt pour le jazz et a appris la trompette en autodidacte. Ses relations avec les sufflatore de la région du Banat, en Roumanie, l'ont poussé à mettre au point une technique de jeu particulière à la trompette qui a ainsi introduit et révélé cet instrument dans la musique bretonne, faisant de Gaby un pionnier.

Impliqué dans plusieurs projets, Kerdoncuff se lance dans une nouvelle aventure. Un trio qui lui permet de mêler ses acquis, ses influences occidentales et orientales, avec l'accordéon, le piano et les claviers de Serge Le Clanche, et les percussions pluriethniques de Jean-François Roger.

Cette formation, inspirée des trios d'antan (biniou-bombarde-tambour), édite sa première création, Jabadao, nom d'une danse en rond très prisée dans le sud de la Bretagne au XIXe siècle. Proprement dit, le jabadao n'est pas prédominant dans le répertoire du trio qui revisite d'autres musiques de danse du même siècle, avec le souci de s'affranchir des contraintes du fest-noz. Cela signifie que l'improvisation est aussi la bienvenue...

Le jabadao incarne donc l'esprit de fête, mais selon Gaby Kerdoncuff, « c'est aussi l'avis de tempête » (sic). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son trio ne manque effectivement pas de souffle (normal, me diriez-vous, avec les trompette et bugle de Gaby...).

Si le duo bombarde-accordéon renvoie une couleur indéniablement bretonne, l'association trompette-piano-batterie impose un son plus jazz qui oblige à percevoir la musique bretonne sous un autre angle. Ajoutez à cela les daff, bendir, tablas et tambourin de Jean-François Roger, et vous comprendrez bien vite pourquoi les plinn, ton bale et gavotte du trio se transforment volontiers en tapis volant faisant le trajet de Plounevezel à Harlem (en nocturne, bien sûr) en passant par les Dardanelles turques, le Cap-Vert et les rives du Gange.

De Plinn improbable en An dro impensable, sans oublier la Gavotte inadmissible, l’album apporte à l'univers de la danse bretonne de somptueuses et espiègles bouffées d'oxygène à respirer aux aurores comme au crépuscule. Gaby s'autorise même à stopper l'exubérance du voyage le temps d'une méditation chantée (Disul vitin ou Dimanche matin dans mon jardin) qui scotche littéralement en apesanteur.

A l'heure où la création bretonne semble un peu marquer le pas au profit de productions plus calibrées, le Gaby Kerdoncuff Trio souffle un air salutaire doublé d'un élan de poésie qui illumine joliment l'horizon.

Par Stéphane Fougère | Ethnotempos novembre 2006

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Région: 
Partager | translate
commentaires