Ce florilège des meilleurs moments de la carrière, hélas, trop courte, d’Edith Lefel, décédée un matin maussade de novembre 2003, à quarante-et-un ans, ferait fortement regretter aux amateurs de biguine antillaise cette voix à la fêlure si caractéristique et découvrir aux néophytes une chanteuse exceptionnelle.
Le regret de son chant était bien présent le 1er décembre 2012 au Zénith de Paris, où Malavoi fêtait ses quarante de carrière, quand ce groupe emblématique de la Martinique avec ses violons et percussions reprenait tous ses grands titres interprétés par Edith.
En effet, sur cette compilation, le groupe accompagne Edith sur trois morceaux dont La Sirène, l'un de ses plus connus, et Nathalie, sûrement le plus abouti où sa technique vocale est impressionnante. Autre personnage incontournable de sa vie artistique et privée, Ronald Rubinel co-signe une demi-douzaine de titres.
De My Doudou enregistré en 1983 avec Jean-Michel Cabrimol à l'interprétation de Bel pawol tiré de l'album Jeu de dames, produit par Rubinel en 2000, ce sont quasiment vingt ans de carrière qui défilent agréablement au gré des plages où la voix est délicatement posée sur des marzurkas, biguines, kompas et autres quadrilles.
Pour bien montrer qu'Edith Lefel jouait dans la cour des grands, les noms d’Henri Guédon, Patrick Saint Eloi, Jocelyne Béroard et beaucoup d'autres participent a cette compilation qui nous laisse, sans verser dans le pathos, une larme au coin de l'oeil prête à couler.
Par Jean-My Cochois | akhaba.com