Djelimady Tounkara - Solon Kono (2002)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/03-11/djelimadytounkara_solonkono_front.jpg Solon Kono par Djelimady Tounkara 3567255627026

Modernisateur impassible, le guitariste Malien, entouré ici de jeunes talents, compose des nuances d’une rare fluidité, des tons les plus sombres aux teintes plus lumineuses.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Solon Kono

label: 
Date de parution: 
2002
Réf
types de supports: 
CD
3567255627026
0

Le Malien Djélimady Tounkara est une guitare d’or. Célèbre figure du modernisme musical de l’Afrique de l’Ouest avec son ancien groupe, le mythique Rail Band de Bamako, Djélimady s’est lancé en 2001 dans une carrière solo magnifique qu’explique ici son morceau véloce Ikadigné pour s’en convaincre sans discussion sur cet album de 2005. Descendant de griots, Tounkara s’est entouré de jeunes musiciens et chanteurs parmi les plus talentueux de Bamako pour créer un orchestre qui revitalise la musique acoustique mandingue avec une fraîcheur salutaire. Le titre qui donne le nom à cet album est une chanson traditionnelle malinké qui exhorte les griots à encourager les Maliens à s’investir chez eux. Ce disque est une occasion de découvrir des voix accrocheuses, notamment celle, profonde et étonnamment mure, de Mountaga Diabaté, star montante du chant malien. Ce n’est pas un hasard, s’il est actuellement le nouveau chanteur soliste du Rail Band. Modernisateur impassible et opiniâtre de l’héritage malinké, Djélimday Tounkara compose avec seulement des guitares et une basse acoustiques des nuances qui se succèdent dans une rare fluidité des tons les plus sombres, graves, aux teintes plus lumineuses, limpides. Il faut dire qu’il y a derrière lui sept siècles de tradition mandingue.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Région: 
Thème: 
Partager | translate
commentaires