Carré Manchot - 20 ans la compile (2006)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/09-11/carremanchot_lacompil_front.jpg 20 ans la compile par Carré Manchot 3760051121570

Cette compilation est issue du meilleur d’une dizaine d’albums de l’un des plus festifs groupes bretons, entre ballades entraînantes et compositions plus enlevées.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

20 ans la compile

label: 
Date de parution: 
2006
Réf
types de supports: 
CD
3760051121570
0

Cette compilation de 20 titres sortie en 2006 est issue du meilleur d’une dizaine d’albums de l’un des plus festifs groupes bretons. Issue d’une première mouture élaborée en 1986, Carré Manchot a connu quelques mouvements de son personnel pour se stabiliser ces derniers temps avec l’historique Gilbert Le Pennec (guitare), Yannig Alory (flûte traversière), Yann-Loïc Joly (accordéon diatonique), renforcé plus récemment par Loïc Blejean avec son souffle et son doigté magiques aux uilleann pipes, whistle.

Ce florilège de Carré Manchot est un choix éclairé de leurs interprétations de divers répertoires traditionnels celtes et davantage bretons quand on sait que les origines du groupe se trouvent en pays Klegereg (Cléguérec en français), dans le Morbihan, terre du laridé gavotte.

La bande étale son savoir-faire entre ballades entraînantes (Laridé gavotte, Valse en G, Suite Vannetaise 1) et compositions plus enlevées à l’exemple de Rond de St-Vincent, Scottish, pour faire brûler les parquets de Bretagne et d’ailleurs.

Le groupe compose une machine à danser brillante et raffinée. Ce recueil commence par Doudou, un mélange de musique bretonne et de gwoka d’Akiyo admirable mais qui peut dérouter l’amateur qui s’attend à des cadences bretonnes en ouverture du disque.

Cette généreuse complicité des Bretons et des Guadeloupéens est mieux répartie avec Ti Jan qui invite à la transe, Mawsel qui joue et chante cette fois un reggae agréablement celtisé. Trois morceaux extraits de leur album commun, Liyannaj (1998), introuvable aujourd’hui.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Région: 
Partager | translate
commentaires