Bwa Bandé - Apoka (2010)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/07-11/bwabande_apoka_front.jpg Apoka par Bwa Bandé 3760051122775

Ce big band francilien joue une musique stimulante, le gwoka guadeloupéen de ses origines, le mas a sen jan de la rue et les actuels dancehall et raggamuffin.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 10.9
Type de produit: 
Album

Apoka

label: 
Date de parution: 
2010
Réf
types de supports: 
Digipack
3760051122775
0

Bwa Bandé ? Combien de divisions ? Sous la férule de Rodrigue Théophile, ils et elles sont 20 membres dans cette troupe guadeloupéenne d’Ile-de-France, invitant une douzaine d’autres artistes sur cet album paru en 2010, et autant d’enfants du groupe. Comme leur nom le suppose, ils jouent une musique stimulante, nerveuse, le gwoka, la tradition de leur origine qu’ils propagent depuis 1996 en métropole et dans les îles dont le mas a sen jan (masque à Saint-Jean), la musique de rue et de carnaval conduite anciennement par M. Saint-Jean, est l’autre rythme que Bwa Bandé entretient.

Mais dans cette quinzaine de morceaux, le jeune groupe n’oublie pas les cadences de sa génération, le dancehall, le raggamuffin, son corollaire, martelés d’entrée de jeu avec le frénétique et mélodieux Lésé yo palé. Il faut dire que Bwa Bandé est aussi un groupe animant clubs de nuit et discothèques. Quand Martine Geneviève interprète avec douceur Mi-anj’ mi-démon, Jérémy Zéphir assène, lui, un hip hop acerbe, porté par les tambours et un synthé, parfois essentiel comme dans le ragga dansant Fô nou tchimbé.

La voix rouillée de Rodrigue Théophile chante Priyé Bondyé, une supplique émouvante sur des airs dépouillés de guitare, de ka lancinant à l’exemple de ceux de Sa sé vré. Alors que le titre Soup’ a ka résume superbement ce qu’est un léwóz, ce rassemblement ancestral où battent les ka, s’agitent les chacha, se relayent chœur et chanteur dans une ambiance de fête où se croisent thèmes graves et légèreté.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Instruments: 
Thème: 
Partager | translate
commentaires