Battista Acquaviva - Battista Acquaviva (2012)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/07-12/battista_che_notte_front.jpg Battista Acquaviva par Battista Acquaviva BA 001

C’est un quatre titres qui vaut le détour pour la voix extraordinaire, lumineuse, de cette jeune Corse qui chante d’un ton juste, vigoureux et d’une tendresse infinie.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 6.6
Type de produit: 
Album
selection akhaba.com

Battista Acquaviva

Actuellement indisponible
label: 
Date de parution: 
2012
Réf
types de supports: 
CD 4 titres
BA 001
0

C’est un quatre titres, un demi-disque qui vaut le détour pour la voix extraordinaire de cette jeune Corse, dotée de plus de trois octaves, étudiée scientifiquement par un labo parisien ! Bref, un phénomène qui chante d’un ton juste, judicieusement placé, vigoureux et d’une tendresse infinie comme le bleu de la mer qui entoure sa beauté. Ou comme cette vieille berceuse, O Ciucciarella, qu’elle interprète avec une passion démesurée, tel un lamenti sacré, presque a cappella, si ce n’est de discrets accords de cetera. Un chant arrangé subtilement par Nando Acquaviva, le papa de Battista, figure reconnue de la musique corse, musicologue, collecteur d’airs et de paroles sacrés et profanes anciens de l’île.

Aujourd’hui son héritière, qui s’accompagne à la guitare et la cetera, fructifie admirablement ce legs insulaire, et finalement universel. Méditerranéenne jusqu’au bout des ongles, Battista réalise des arabesques audacieuses, du murmure à l’orage, à l’exemple du chant napolitain, Che notte. Dans ses concerts, le prodige chante aussi Manuel de Falla, Villa-Lobos ou Purcell. Battista a étudié pendant dix ans le violon classique et baroque. Son chant prend des allures quasi mystiques. Il y souffle comme un petit grain de folie. Ce disque n’a pas été enregistré pour rien dans un couvent de Balagne. « Je voudrais dans un songe de douceur dans un rêve chanté/Mourir dans le bleu de la mer enlacé à l’amour », chante l’amante de l’azur et des montagnes de son pays.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Battista Acquaviva interprète le "Psaume de David" en s'accompagnant d'une cetera lors de l'émission Via Stella de FR3 Corse.

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Instruments: 
Région: 
Thème: 
Partager | translate
commentaires