Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki - Comme un jardin la nuit (2009)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/05-11/ionatos_fotinaki_jardin_front.jpg Comme un jardin la nuit par Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki 794881918126

Deux voix grecques et quatre guitares qui interprètent de nouvelles musiques, des chansons populaires ou de magnifiques variations sur d’anciens thèmes.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 19
Type de produit: 
Album

Comme un jardin la nuit

label: 
Date de parution: 
2009
Réf
types de supports: 
CD + DVD
794881918126
0

Grecque de France, Angélique Ionatos met en musique les écrits de son poète de prédilection Odeysseus Elytis (Nobel de littérature en 1979) et des fragments en grec ancien de Sapphô de Mytilène (VIIe  siècle av. J.-C.). Elle rencontre dans cet album de 2009 la jeune chanteuse grecque Katerina Fotinaki pour nous faire découvrir, en les réarrangeant avec verve, quelques compositions de Manos Hadjidakis.

Ce pilier de la musique néo-hellénique reste très peu connu hors de son pays malgré son oscar meilleure musique du film Jamais le dimanche (1960) de Jules Dassin (père de Joe), joué par la compagne du réalisateur et autre célébrité grecque, Melina Mercouri.

Les deux chanteuses interprètent aussi des chansons du répertoire français et s’inspirent de chants traditionnels grecs pour nous parler de nostalgie, d’exil, mais surtout d’amour. Dans cet album d’une douzaine de morceaux enregistré en public à Lyon en septembre 2008, Angélique et Katerina nous entraînent dans une promenade musicale nocturne dans l’intimité d’un jardin méditerranéen.

Un jardin magique qui, grâce à leur complicité poétique et musicale, devient le lieu d’émotions inattendues, de petits miracles d’improvisations et d’humour. Deux voix et quatre guitares qui interprètent de nouvelles musiques, des chansons populaires ou de magnifiques variations sur d’anciens thèmes. Le CD et accompagné d’un DVD du concert où un souffle nouveau tourbillonne dans ce récital en duo.

Par David Marif | akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
Instruments: 
Genre: 
Région: 
Partager | translate
commentaires