En route pour Congo Square

evenement

En route pour Congo Square

description: 

 

 


The Chosen Ones et Sarah Savoy © Camille Millerand

Intitulé pour cette 15ème édition Family Music & Congo Square, l’âme africaine de La Nouvelle Orléans, le Festival Villes des Musiques du Monde, le rendez-vous automnal convivial et coloré de seize villes de Seine-Saint-Denis et de Paris, nous emmène, du 10 octobre au 9 novembre, en Louisiane à la découverte des racines africaines de la Nouvelle Orléans.

En ouverture du festival, la Canal’cade, le long du canal de l’Ourcq, est une véritable croisière musicale digne des rives du Mississippi. Les cuivres des fanfares Tarace Boulba, The Chosen Ones, Dirty Dozen Brass Band rappellent l’ambiance fiévreuse de la Nouvelle Orléans et de Congo Square, son jardin public mythique, chargé d’histoire et de musique afro-américaine.

La part belle est faite aux lignées de musiciens : les Family Music feront voyager les festivaliers de la Seine-Saint-Denis à l’autre bout du monde. Ambiance garantie avec les Louisianais Sarah Savoy & Friends et leur répertoire cajun, le maitre tambourineur guadeloupéen Roger Raspail et la famille mandingue Diabaté d’Aubervilliers, le Réunionnais René Lacaille et ses enfants, les familles andalouses El Mawsili et Karine Gonzalez ou les italiens de Télamuré.

De la musique pour tous et par tous, c’est un point fort du festival qui propose au public multiculturel de la Seine-Saint-Denis une diversité incroyable d’actions musicales et de rencontres socio culturelles. Du master class de chant gospel par Liz Mc Comb à l’atelier de cuisine cajun avec Sarah Savoy, de l’atelier de cuisine italienne animé par le chef Ciro Cristiano au Food Truck barbecue géant aux saveurs d’Afrique du Sud, chacun pourra apprécier un moment privilégié et convivial selon ses goûts et ses envies.

Projections de documentaires, chasse au trésor pour les enfants, déambulations de Brass Band, causeries musicales pour refaire le monde pour les uns, concerts en salon ou en résidences sociales pour les autres. Sans oublier La fabrique orchestrale qui réunit depuis 2008 des musiciens amateurs et professionnels dont les orchestres – 93 Super Raï Band, PMO Social Club, Neuf 3 Cumbia – continuent à vivre au fil des éditions. Cette année, la création de la fanfare Cap to Nola autour du répertoire de la nouvelle Orléans, dirigée par Bruno Wilhelm et The Chosen Ones, donnera lieu à de nombreux master class.

Par Jocelyne Gallais | akhaba.com

albums relatifs
Mots cles
dans la boutique
et aussi sur akhaba.com
sur le web
Partager | translate
commentaires