Méga-bal à Aubervilliers

evenement

Méga-bal à Aubervilliers

description: 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Jocelyne Gallais

Comme chaque début d’année, l’association d’ethnologie urbaine francilienne ethnoArt organise pour la quatrième fois l'après-midi du dimanche 27 janvier son DiatoBal. Soit près de 150 joueurs d’accordéon diatonique, celui à boutons, qui viennent faire valser dès 14 h des dizaines de danseurs sous les lumières du Magic Mirrors d’Aubervilliers.

Réunissant des ethnologues et des artistes, ethnoArt accueille différentes associations et ateliers de maisons de la jeunesse et de la culture, tels ceux d'Aubervilliers, La Celle-Saint-Cloud, La Mission bretonne de Paris, Montreuil, Ris-Orangis et Sartrouville. Les membresd'ethnoArt se donnent pour mission la connaissance des différentes communautés franciliennes, leurs pratiques culturelles.

La nouvelle édition du DiatoBal invite Les Piliers de Bal, groupe originaire du Berry rassemblant de jeunes musiciens, Céline Vaschalde (violon alto), Rémy Molina (guitare, basse, bouzouki), François Girault (sax, flûte à bec), Pierre Girault et Etienne Pinoteau (vielles à roue) et Sylvain Pinoteau (cornemuse, clarinette).

Avec ses propres compositions nourries par les musiques à danser de la scène trad française actuelle, le sextette est devenu expert en bourrée, valse, polka ou scottish tout en étant ouvert à d’autres influences musicales.

Par Dominique Dupeyron | akhaba.com | 2013-01-21

albums relatifs