Les Irlandays reprennent l’Essonne

evenement

Les Irlandays reprennent l’Essonne

description: 

 

 

 

Solas © Patrice Dalmagne

Les Irlandays, le festival imparable pour tous les amoureux de musique celtique, reprend ses quartiers en Essonne, du 16 au 24 mars. Cette 6e édition, l’affiche s’annonce festive, un tourbillon de chants, percussions, cornemuses, banjos, bouzoukis, mandolines, violons, guitares, claviers, flûtes, bombardes, binious, bodhrán….

Organisée par la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne, le festival hissera les couleurs de l’Irlande, et de la Bretagne, dans les villes d’Athis-Mons, de Juvisy-sur-Orge, de Morangis, de Paray-Vieille-Poste et d’Ablon-sur-Seine. Fort d’un succès toujours croissant, ce rendez-vous attire chaque année de plus en plus de curieux. Plus de 8 000 participants sont d’ores-et-déjà attendus pour la nouvelle saison.

Entre concerts, films, photos, danses et littérature, c’est la culture celtique dans toute sa richesse qui se dévoile pendant les Irlandays. Tout au long du festival, le Magic Mirror Pub, un grand chapiteau de bois, accueille des concerts gratuits au Nord-Ouest d’Athis-Mons. Une magnifique exposition photo est également organisée en plein air du 19 mars au 6 avril par l’Association irlandaise des photographes de presse.

Malgré son nom, la manifestation reste musicalement marquée par de prestigieux artistes bretons à renommée internationale tels Alan Stivell (le 22), Dan Ar Braz (le 16, le 17 avec Clarisse Lavanant), Skolvan (le 24, fête de jour, avec aussi le Bagad Dalc’h Mat, les Frères Guehénnec), groupé réputé en Bretagne, Ronan Le Bars (le 21). Ce sonneur très sollicité d’uilleann pipes et cornemuse invite deux autres fines gâchettes, les Irlandais John McSherry (uilleann pipes) et Dónal O’Connor (violon) du groupe At First Light.

Tous ces noms partagent l’affiche avec Solas (le 23), formation irlando-américaine populaire aux Etats-Unis, qui tourne régulièrement dans le monde, et Breabach (le 22), groupe phare du renouveau de la scène folk écossaise de ces dernières années, remarquable pour sa musique dominée par les highland pipes et riche en variations vocale et instrumentale. Autres novateurs attendus, sont les cinq membres de Caladh Nua (le 19) dont la jeunesse modernise la musique irlandaise des origines, ou encore le virtuose de l’accordéon Alan Kelly (le 23) et son Gang irlandais.

La célèbre compagnie Craic Irish Dance, avec ses six danseurs et danseuses ainsi que ses cinq musiciens de renom, enchantera le public de leurs reels, jigs et sets dancing au lendemain de leur prestation au Zénith de Paris, le dimanche 17 mars, fête de la Saint Patrick.

Par Julie Fagard | akhaba.com | 2013-03-17

Le groupe Solas à Glasgow le 18 janvier dernier

albums relatifs