Un Basque et un Breton à Paris

concert

Un Basque et un Breton à Paris

description: 

 

 

 


Photo Pascal Bouclier

Attention, ce 29 septembre au théâtre des Abbesses, il s’agit d’une performance rare. Une création qui décoiffe ; un onirisme qui tire son délire de racines bien implantées. Elles sont basques avec le vétéran Beñat Achiary et bretonnes avec son jeune partenaire, Erwan Keravec. Chacun de son côté, ils sont déjà expérimentés de multiples collaborations, de rencontres musicales souvent improbables avec d’autres traditions et beaucoup de jazz, notamment le plus libertaire, le free.

Beñat et Erwan ont inventé Amesta (rêve, en basque). En fait, une liberté totale d’improviser, d’oser, entre la voix  exceptionnelle d’Achiary et la cornemuse déjantée de Keravec. Le chant puissant, épanoui, de Beñat sublime depuis des lustres la culture orale de sa terre natale, lui filant des accents bouleversants de lyrisme. Il retrouve dans ce nouveau spectacle cette liberté souveraine qui lui ouvre l’avenir. Il reprend des thèmes traditionnels ; les ornemente d’improvisations échevelées, de scats déroutants.

Malgré son jeune âge, l’atypique Keravec, lui, a déjà tiré tout ce qu’il était possible de sa cornemuse, jusqu’à en jouer les pieds au ciel, la tête au sol ! Expérimentateur redoutable, musicien téméraire, Erwan dépasse le bourdon habituel de son instrument de prédilection avec une esthétique sans limite, des propositions sonores inouïes, dans le vrai sens du terme.

Entre murmure et énergie, Achiary et Keravec nous invitent à un voyage sans itinéraire tracé à l’avance, sans balises, ni valise bourrée de préjugés musicaux. Seul compte ici le songe le plus foutraque. Une ivresse de liberté absolue et contagieuse grâce à la complicité magique qu’entretiennent les deux artistes.

Par Bouziane Daoudi| akhaba.com | 2012-09-27

albums relatifs