Oud électro-soufi à Boulogne-Billancourt

concert

Oud électro-soufi à Boulogne-Billancourt

description: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Hassen Soufan

Samedi 24 mars, Dhafer Youssef vient en quartet enchanter le Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt avec des compositions singulières, novatrices. Une musique de méditation à la croisée du soufisme, du jazz, de la musique électronique et du maqam, le mode savant arabe. Virtuose du oud, il vocalise aussi avec des intonations fiévreuses inspirées des incantations mystiques de l’Islam, et des cantillations apprises à l’école coranique.

Dhafer Youssef est né le 19 novembre 1967 à Téboulba, au centre de la côte tunisienne. Dès ses dix ans, il chante des airs traditionnels dans son village lors des fêtes de mariage qui lui permettent de s’acheter son premier oud. Remarqué pour la qualité de sa voix et son aptitude au luth, il est plusieurs fois invité par Radio Monastir pour se produire en direct sur ses ondes.

A dix-neuf ans, il décide de partir pour l'Europe où il s’installe d’abord à Vienne. Il y fait des métiers de survie, espérant apprendre à écrire la musique, écoutant du jazz, du classique. Il rencontre  le violoncelliste Tony Burger qui lui apprend l’écriture musicale et se forme aussi avec le joueur de tabla indien Jatinder Thakur, avant de s’installer à Paris dès 1999.

Dhafer forme un quartet qui parcourt les scènes du monde. Il joue avec des musiciens de renom tel Mino Cinelu, percussionniste (Miles Davis, Weather Report, Sting…) et programmateur qui lui révèle l’univers inépuisable des sonorités électroniques que Dhafer intègre à ses improvisations, notamment sur son troisième album, Digital Prophecy, baigné d’effets électroniques captivants. Dhafer Youssef poursuit sa petite tournée française le 27 mars à Saint-Sébastien-sur-Loire (44), le 29 à Bruz (35) et le 30 à Lannion (22).

Par Julie Fagard| akhaba.com | 2013-03-21

albums relatifs
Mots cles
portrait: 
Instruments: 
Région: 
Thème: 
dans la boutique
et aussi sur akhaba.com
sur le web
Partager | translate
commentaires