Le Bal de l’Afrique enchantée au Cabaret Sauvage

concert

Le Bal de l’Afrique enchantée au Cabaret Sauvage

description: 

 


Photo Julien Borel

Tous les dimanches à partir de 17 h sur France Inter, l’Ivoirien Solo Soro et le Français Vladimir Cagnolari nous enchantent pendant une heure avec leur émission L’Afrique enchantée, une diffusion de musiques africaines d’actualité ou de pépites dénichées par nos deux experts et leurs collaboratrices(teurs). Cela pour l’aspect jubilatoire.

Derrière l’ambiance conviviale et plaisante, le ton est aussi sérieux, souvent indigné, quand il évoque les problèmes politiques et sociaux en Afrique avec des reportages sur place, des commentaires pertinents, loin des analyses sommaires et clichés trop ressassés par la plupart de nos médias. Cela pour le côté grave.

L’Afrique enchantée est aussi un bal, un samedi par mois au Cabaret Sauvage (14 avril) avec les DJs Boubou et Félix, et surtout Les Mercenaires de l’Ambiance, proclamé « orchestre de musiques à transpirer », de 21h30 à l’aube !

Mené par Florent Briqué (trompette) et Christophe Cagnolari (saxo), le collectif rassemble une douzaine de survoltés aux rumba congolaise, soukouss, afrobeat, highlife, makossa, bikutsi, salsa, musique mandingue, mbalax funana, coupé-décalé et assimilés.

Sur fond de chant, cuivres, guitares électriques, basse, percussions, un trip au centre des musiques urbaines africaines, tel une nuit de tournée d’un club africain à un autre, avec Solo et Vladimir en guise de guides expliquant les musiques, les morceaux emblématiques, histoire et anecdotes réunies. Nos deux maîtres de cérémonie font régulièrement venir des invités-surprises pour partager un bœuf survitaminé !

Par Dominique Dupeyron | akhaba.com | 2012-04-13

albums relatifs