Pierre Bensusan séduit Paris

concert

Pierre Bensusan séduit Paris

description: 

 

 

 

 

Photos Patrice Dalmagne

Pierre Bensusan n’est pas prophète en son pays : il est davantage reconnu hors de France, particulièrement outre-Atlantique, que dans l’Hexagone où il a mis les pieds à quatre ans, quittant son Oran natal, un an avant l’indépendance de l’Algérie. Au croisement du jazz, du folk et des musiques du monde, Bensusan est un redoutable guitariste. Jusqu’à être élu meilleur guitariste de l’année 2008 en catégorie world music par les lecteurs (exigeants) de la revue américaine spécialisée Guitar Player Magazine.

Il poursuit du 6 au 8 décembre une série de concerts d’automne entamée le 15 novembre au Théâtre de l’Essaion (21h30, 4, rue Pierre au Lard, 75004). L’air de rien, Pierre développe des compositions sophistiquées, faites de réminiscences indéfinissables.

Elles sont souvent des ballades inspirées d’Afrique noire, du Maghreb originel, d’Andalousie prégnante, du Bagdad historique, du Brésil, d’Irlande, de Cuba et de ses multiples voyages. Il s’agit aussi de périples qui commencent dans la tête depuis que Bensusan a découvert Dylan à ses onze ans (ceux de Pierre, pas de Bob).

Bref, l’homme est un musicien nomade, pas seulement dans l’espace mais aussi dans le temps quand il chante les poèmes romantiques, tragiques, des ménestrels d’antan. Ses musiques fréquemment sobres, qui semblent à l’écoute évidentes, sont le fruit de constructions complexes, d’achoppements délicats. Il écrit, improvise des mélodies toujours équilibristes en funambule du hasard.

Un jeu fluide, un répertoire de l’intime qui exerce une douce fascination chez l’auditoire ému par tant de naturel, un éco-son élaboré bien avant la naissance de l’unplugged, et des modes cycliques du retour à « l’acoustique » dont le compositeur Parisiano-Oranais n’en a cure. Pierre Bensusan a enregistré son premier album à sa dix-septième année. Il a aujourd’hui trente-huit ans de carrière. Ce n’est pas rien.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com | 2012-12-15

albums relatifs