La Brésilienne Bárbara Eugênia à Paris

concert

La Brésilienne Bárbara Eugênia à Paris

En concert le samedi 7 juillet au Satellit Café, la Brésilienne Bárbara Eugênia chante pour la première fois à Paris, précédée d’une réputation de voix montante de la musique populaire brésilienne, notamment de la scène pauliste pour son style nostalgique des chansons populaires des années 1960-1970, mêlé de rock, baigné de romantisme.

Un timbre doux, mélancolique, qui évoque les infortunes de la vie amoureuse, mais qui sait devenir furieux, un peu punk. Une autre inspiration lui vient de la chanson française, un brin rétro, façon Gainsbourg, Bardot ou Anna Karina. Originaire de l’Etat de Rio, Bárbara venait souvent en France au début de sa carrière commencée par un enregistrement de deux chansons pour un film brésilien.

C’est en 2009 que Bárbara Eugênia enregistre son premier album produit par ses complices Junior Boca (guitare, direction artistique) et Dustan Gallas (piano, synthétiseur) qui l’accompagnent à Paris aux côtés du bassiste Daniel Lima et du batteur Felipe Maia.

Auréolée du Prix Oi Musica 2012, s’accompagnant aussi à la guitare acoustique, Bárbara déclame d’une voix fine et vigoureuses des confessions audacieuses, tranchant sur sa timidité, avec une rythmique riche et nuancée, teintée de bossa acidulée.

Par Dominique Dupeyron | akhaba.com | 2012-07-05

albums relatifs