Chucho Valdés au Théâtre du Châtelet

concert

Chucho Valdés au Théâtre du Châtelet

description: 

 

 

 

Photos Frank Steward

Sur la pochette de son nouveau disque, Border-Free, Chucho Valdés arbore une magnifique coiffe Comanche, en référence aux quelques centaines d’amérindiens déportés à Cuba au 19e siècle. Lundi 6 mai au soir, sur la scène du Théâtre du Châtelet, sa tenue vestimentaire sera certainement moins folklorique, mais le public parisien aura droit en primeur mondiale à la présentation de son dernier opus.

Parmi les excellents musiciens qui composent la tribu (en réalité son quintette Afro-Cuban Messengers), on retiendra surtout le percussionniste Dreiser Durruthy. Derrière son set de tambours batá, c’est l’homme des chants rituels qu’il entonne de sa voix nasale caractéristique des « akpwon », chanteurs solistes dans la religion lucumí ou santería.

Deux invités sont annoncés pour cette soirée de gala : le trompettiste américain Roy Hargrove et Buika, la chanteuse de flamenco métissé de jazz et de soul.

Hargrove avait constitué Crisol, un All-Stars Band de jazz afro-cubain avec Chucho au piano et le regretté Angá Díaz aux congas. Une rencontre au sommet encore dans toutes les mémoires des amateurs, plus de quinze ans après les faits.

Sa rencontre avec l’incandescente et atypique chanteuse ibéro-guinéenne – celle qui a commotionné Pedro Almodóvar – est plus récente. Les séances d’enregistrement de leur disque commun, en avril 2009, avaient été l’occasion d’un concert exceptionnel au Théâtre Amadeo Roldán de La Havane. Un moment fort en perspective.

Très affecté par la récente disparition de son père, le grand Bebo Valdés, le fondateur d’Irakere ne manquera probablement pas d’interpréter l’hommage qu’il lui rend sur Border-Free, tout simplement intitulé Bebo et forcément latin jazz, pour l’un des pionniers du genre.

Un unique concert de printemps à ne manquer sous aucun prétexte puisque Chucho Valdés ne repassera par la France que pour quelques rares dates au mois de juillet, à Vienne (le 10), Marseille (le 19) et Marciac (le 29).

Par Didier Ferrand | akhaba.com | 2013-05-04

Chucho Valdés et ses Afro-Cuban Messengers interprétant Indio.

albums relatifs