Fin de tournée pour Moussu T

concert

Fin de tournée pour Moussu T

description: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moussu T e lei Jovents © Christine Cornillet

Moussu T e lei Jovents sont sur la route (hexagonale, britannique, suisse) depuis fin septembre 2016 pour faire mousser leur récent et septième album studio, Navega ! (World Village). Une tournée qui marque un tournant typiquement rock au bout d’une douzaine d’années de compagnonnage entre le chanteur Tatou (dit Moussu T), Blù (banjo, guitare) – deux sociétaires de la camarilla Massilia Sound System –, le bassiste Souba (contrebasse et scie musicale aussi), le batteur Denis Lo Bramaire et le multi-percussionniste Stef Lo Déli K.

Une vague d’une quinzaine de concerts qui s’achève ce week-end en apothéose de leur nouvelle œuvre, un croisement rock occitan et blues provençal, ou inversement. Une écume que le quintette maritime brasse avec fougue le plus souvent, écrème en douceur parfois pour libérer un flot de rythmes entraînants.

Le bleu de chine et les Marseillais

Marquée par le chant écorché de Tatou et le banjo aigrelet de Blù, l’association phocéenne en bleu de chine, dit aussi bleu Shanghai, bleu Marseille, tunique historique des dockers, de mauvais garçons également, de nombre de ports méditerranéens, exalte un patrimoine marseillais de la première moitié du 20e siècle. Une culture déjà ouverte aux vents rafraîchissants du large. Des chansons, des opérettes le plus souvent, qui accueillaient à l’époque les jazz et blues américains en pleine expansion, la biguine antillaise, la samba brésilienne, les trémolos italiens et autres espagnolades.

Un héritage que Moussu T rajeunit avec des cadences actuelles, du reggae et du raggamuffin, par exemple, pour chanter le cosmopolitisme, la fraternité humaine, la résistance à tous les autoritarismes, les luttes des humbles et leurs petits plaisirs, le bonheur simple comme celui d’un après-midi passé sur une plage d’été.

Par Bouziane Daoudi | akhaba.com

Jeudi 1 décembre, 21h, Le Brin de Zinc, Barberaz (Savoie)
Vendredi 2 décembre, 20h30, La Maroquinerie, Paris

Samedi 3 décembre, 20h30, Le Gueulard Plus, Nilvange (Moselle)

Moussu T e lei Jovents le 23/10/2016 au Musicport Festival, Whitby (Yorkshire)

albums relatifs