Marmots et Griots sur L’Ile du Diable

breve

Marmots et Griots sur L’Ile du Diable

description: 

 

 

L'Opéra Marmots & Griots - L'Ile Rouge à Stains en juin 2012 © Thierry Nava

La Cité des Marmots, école de chant d’ailleurs, est un espace d’éveil, d’apprentissage et de représentation des musiques du monde qui regroupe des enfants des villes de la communauté d’agglomération Plaine Commune en Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Stains, Saint-Denis et La Courneuve. Organisé par l’association Villes des Musiques du Monde en partenariat avec l’Education Nationale.

En 2012, cap sur Madagascar ! L’Opéra Marmots et Griots : L’Ile Rouge, écrit et mis en scène par Laurent Gachet avec la complicité de l’artiste griot Rajery, a immergé les écoliers dans la culture, la langue et la musique malgache.

Cette année, l’histoire continue. Germain Randrianarisoa dit Rajery, prince de la valiha, harpe tubulaire en bambou, a composé dans son style unique, dépouillé et raffiné, un voyage poétique mettant en exergue la protection de la nature de son pays.

L’Opus II : L’Ile du Diable, est un nouvel opéra urbain, métissage de musiques actuelle et traditionnelle. Le chœur de trois cents enfants amènera force et fraicheur aux interprétations des pièces de Tantsaha, le nouvel album de l’artiste qui sera présenté suite au spectacle.

Deux représentations dans des lieux aux configurations extrêmes : le 1er juin à l’Espace Louis Lumière d’Epinay-sur-Seine ; puis le 6 juin, il s’agira de surprendre les passants dans le Centre Commercial Le Millénaire à Aubervilliers.

Des moments d’émotion, de musique et de poésie en perspective.

Par Jocelyne Gallais | akhaba.com | 2013-05-31

L'Ile Rouge présentée à Stains au coeur de la Cité Jardin, le 1er juin 2012.